Inadmissible. C'est inadmissible...

—BUS RIDING BOOKS—
Plus de six mois depuis ma dernière « petite critique littéraire », c’est Microfictions by Régis Jauffret inadmissible ! Je me suis laissé emporter par la vague des mots, et des histoires qu’ils portent. Et quelle vague ce fut ! Une de celles qui vous remue dans tous les sens, façon machine à laver. Une de celles qui vous remue dans tous les sens, façon machine à laver. Une véritable déferlante où se sont enchainés pas moins de neuf livres, tous très différents, tous meilleurs que les autres. En voici une vue d’ensemble, dans l'ordre de lecture, à vous de pêcher ce qui vous intéresse :

1- ‘Le quatrième mur’ (2013) de Sorj Chalandon. Prix Goncourt des lycéens et je comprends pourquoi. Le 4ème mur, ce mur imaginaire que les acteurs de théâtre s’inventent pour se protéger des spectateurs. Je ne vous en dis pas plus...

2- ‘Microfictions’ (2007) de Regis Jauffret. J’ai choisi de lire ce livre parce que son auteur me fascine un peu malgré moi. Il a pas mal écrit sur des faits divers très médiatisés (affaire DSK, mort d’Edouard Stern, ...) ce qui lui a valu pas mal de procès, mais le plus fascinant chez lui, c’est sa grande faculté de confusion entre fiction et réalité dans la vie de tous les jours, y compris sur les plateaux de télévision. Pour un petit aperçu, allez simplement voir ses interviews sur YouTube, notamment celle au sujet de son livre ‘La ballade de Rikers Island’, tiré de l’histoire de DSK au Sofitel à New York.

3- ‘En finir avec Eddy Bellegueule’ (2014) d’Edouard Louis. Premier roman réussi, tiré de l’histoire personnelle de l’auteur. Ça pourrait se résumer ainsi : enfance et adolescence d’un homosexuel lettré doté d’une jolie trogne dans un village de Picardie. Un livre dérangeant qui dit les choses telles qu’elles sont. Sur une échelle de 1 à 5, je mets 10 à ce livre.

4- 'Histoire de la violence’ (2016) d’Edouard Louis (encore lui). Le deuxième roman de cet auteur prometteur. Je l’ai lu dans la foulée de son premier livre. Encore tiré d’une histoire personnelle : le viol que l’auteur a subi. Ames sensibles s’abstenir.

5- 'Dans le café de la jeunesse perdue’ (2007) de Patrick Modiano. Dans un tout autre registre qu’Edouard Louis, Modiano, c’est pas mal non plus. Mais un peu trop mielleux et mélo à mon gout. (A moins que ce ne soit le contre coup de mes deux précédentes lectures, de leur crudité, de leur violence).

6- 'Check-point’ (2015) de Jean-Christophe Rufin. Un livre poignant sur la terrible guerre qui a endeuillé les Balkans dans les années 90. Bien écrit, mais pour moi, il a manqué l’étincelle qui aurait mis mes sens en émoi, mes émotions à fleur de peau. Je n’ai pas ressenti assez de choses en lisant...

7- ‘La vie devant de soi’ (1975) de Romain Gary. Ce livre mythique publié sous le nom d’Emile Ajar, je ne l’aurais donc lu qu’à l’âge de 40 ans. Et tant mieux pour moi, parce qu’avec ce livre, avec la voix de cet enfant qui nous raconte son enfance à Belleville, j’ai vraiment cru que j’avais (encore) la vie devant moi durant toute ma lecture.

8- ‘Les gens heureux lisent et boivent du café’ (2013) d’Agnès Martin-Lugand. Un livre qui a commencé en tant qu’ebook gratuit sur Internet, avant de se faire repérer par une des majors de l’édition. Rien que pour ça, ça vaut le coup de le lire. Auteurs amateurs en quête d’un premier best-seller, tout est possible !

9- ‘Réparer les vivants’ (2014) de Maylis de Kerangal. J’ai lu ce livre en apnée. Cette histoire d’un surfeur qui meurt, de son accident de voiture, de son cœur qui va sauver une autre vie que la sienne. Après la lecture, on a envie d’obtenir sa carte de donneur d’organes. A noter, cette précision tirée du site officiel de l'administration publique : "Toute personne qui n'a pas fait connaître de son vivant son refus est supposée consentir au prélèvement de ses organes après sa mort. Toutefois, pour faciliter la décision de ses proches susceptibles d'être confrontés à cette éventualité, il est possible de faire connaître de son vivant sa position grâce à la carte de donneur d'organes."

O.V.
 •  0 comments  •  flag
Share on Twitter
Published on November 21, 2016 02:46
No comments have been added yet.


BUS RIDING BOOKS

Olivier Vojetta
Everyday I take the bus.
Everyday I read books.
Everyday I write about them.
Everyday I live through them.
Follow Olivier Vojetta's blog with rss.