Commencer à vivre humainement Quotes

Rate this book
Clear rating
Commencer à vivre humainement Commencer à vivre humainement by Rosa Luxemburg
23 ratings, 4.09 average rating, 2 reviews
Commencer à vivre humainement Quotes Showing 1-5 of 5
“Sur ma tombe, comme dans ma vie, il n'y aura pas de phrase grandiloquente. Sur la dalle de mon tombeau, on ne devra lire que deux syllabes: «zwi-zwi». C'est le cri des mésanges charbonnières que j'imite si bien qu'elles accourent aussitôt. Et imaginez que dans ce zwi-zwi qui d'habitude brillait comme une aiguille d'acier et rendait un son très clair et très grêle, il y a depuis quelques jours un trille tout à fait menu, une minuscule note de poitrine. Et savez-vous, mademoiselle Jacob, ce que cela signifie ? C'est le premier léger mouvement du printemps à venir : malgré la neige, le froid et la solitude, nous croyons, les mésanges charbonnières et moi, à la venue du printemps ! Et si, par trop d'impatience, il ne devait pas m'être donné de vivre ce printemps, n'oubliez pas que sur la dalle de ma tombe on ne doit lire rien d'autre que «zwi-zwi».

7 février 1917, prison de Wronke
À Mathilde Jacob”
Rosa Luxemburg, Commencer à vivre humainement
“En réalité, je traverse actuellement une passe assez dure. C'est exactement comme l'an dernier, à la Barnimstrasse : pendant sept mois je tiens bon, et le huitième mes nerfs flanchent tout à coup. Chaque jour à passer devient un petit sommet qu'il me faut gravir; la moindre bagatelle m'irrite douloureusement. En effet, dans cinq jours il y aura huit mois pleins de ma deuxième année de solitude. Ensuite, sûrement, comme l'an dernier, la vie reprendra ses droits, d'autant plus qu'on s'approche du printemps. Du reste, tout serait bien plus facile à supporter, si je n'oubliais pas la loi fondamentale que je me suis fixée comme règle de vie: être bon, voilà le principal! Etre bon tout simplement. Voilà qui englobe tout et qui vaut mieux que toute l'intelligence et la prétention d'avoir raison.

5 mars 1917, prison de Wronke
À Hans Diefenbach”
Rosa Luxemburg, Commencer à vivre humainement
“Et comme je comprends que vous soyez amoureuse « de l'amour »! Pour moi, l'amour a été (ou est?...) toujours plus important, plus sacré que l'objet qui l'éveille. Parce qu'il permet de voir le monde comme un conte de fées scintillant, parce qu'il fait sortir de l'être humain ce qu'il a de plus noble et de plus beau, parce qu'il rehausse qui est le plus commun et le plus humble et le sertit de brillants et parce qu'il permet de vivre dans l'ivresse, dans l'extase...”
Rosa Luxemburg, Commencer à vivre humainement
“Chérie, garde la tête haute. Il faut demeurer fiers et ne rien laisser voir. Nous devons seulement nous serrer un peu plus pour avoir «plus chaud ».”
Rosa Luxemburg, Commencer à vivre humainement
“A la fin, tout sera bien récapitulé; et si ça ne l'est pas, je «m'en fiche aussi»; même sans ça, la vie m'est une telle source de joie tous les matins j'inspecte scrupuleusement les bourgeons de tous mes arbustes et vérifie où ils en sont; chaque jour je rends visite à une coccinelle rouge avec deux petits points noirs sur le dos que je maintiens en vie depuis une semaine sur une branche, dans un pansement de chaude ouate malgré la bise et la froidure; j'observe les nuages, toujours plus beaux et sans cesse différents, et au total je ne me considère pas plus importante que cette petite coccinelle et, imbue du sentiment de mon infime petitesse, je me sens ineffablement heureuse.”
Rosa Luxemburg, Commencer à vivre humainement