The Flies Quotes

Rate this book
Clear rating
The Flies (SparkNotes Literature Guide Series) The Flies by SparkNotes
27 ratings, 3.85 average rating, 0 reviews
The Flies Quotes Showing 1-7 of 7
“It’s strange. I felt less lonely when I didn’t know you.”
Jean Paul Sartre, The Flies
“Be quiet! Anyone can spit in my face, and call me a criminal and a prostitute. But no one has the right to judge my remorse.”
Jean-Paul Sartre, The Flies
“Le secret douloureux des Dieux et des rois: c'est que les hommes sont libres. Ils sont libres Egisthe. Tu le sais, et ils ne le savent pas.”
Jean-Paul Sartre, The Flies
“Je ne suis ni le maître ni l'esclave, Jupiter. Je suis ma liberté! À peine m'as-tu créé que j'ai cessé de t'appartenir”
Jean-Paul Sartre, The Flies
“Quand une fois la liberté a explosé dans une âme d’homme, les Dieux ne peuvent plus rien contre cet homme-là. Car c’est une affaire d’homme, et c’est aux autres hommes — à eux seuls — qu’il appartient de le laisser courir ou de l’étrangler.”
Jean-Paul Sartre, The Flies
“Attends. Laisse-moi dire adieu à cette légèreté sans tache qui fut la mienne. Laisse-moi dire adieu à ma jeunesse. Il y a des soirs, des soirs de Corinthe ou d'Athènes, pleins de chants et d'odeurs qui ne m'appartiendront plus jamais. Des matins, pleins d'espoir aussi... Allons adieu! adieu! (Il vient vers Electre.) Viens, Electre, regarde notre ville. Elle est là, rouge sous le soleil, bourdonnante d'hommes et de mouches, dans l'engourdissement têtu d'un après-midi d'été; elle me repousse de tous ses murs, de tous ses toits, de toutes ses portes closes. Et pourtant elle est à prendre, je le sens depuis ce matin. Et toi aussi, Electre, tu es à prendre. Je vous prendrai. Je deviendrai hache et je fendrai en deux ces murailles obstinées, j'ouvrirai le ventre de ces maisons bigotes, elles exhaleront par leurs plaies béantes une odeur de mangeaille et d'encens; je deviendrai cognée et je m enfoncerai dans le cœur de cette ville comme la cognée dans le cœur d'un chêne.”
Jean-Paul Sartre, The Flies
“Étranger à moi-même, je sais. Hors nature, contre nature, sans excuse, sans autre recours qu'en moi. Mais je ne reviendrai pas sous ta loi: je suis condamné à n'avoir d'autre loi que la mienne. Je ne reviendrai pas à ta nature: mille chemins y sont tracés qui conduisent vers toi, mais je ne peux suivre que mon chemin. Car je suis un homme, Jupiter, et chaque homme doit inventer son chemin. La nature a horreur de l'homme, et toi, toi, souverain des Dieux, toi aussi tu as les hommes en horreur.”
Jean-Paul Sartre, The Flies