Ugur Tezcan’s Reviews > Histoire de l'Afrique du Nord: Des origines à nos jours > Status Update
Ugur Tezcan
is 43% done
"Toujours durant l’année 1907, la France intervint dans le Maroc atlantique, d’abord à Casablanca où des ouvriers européens dont quatre Français et plusieurs Espagnols avaient été massacrés. Le 7 août 1907, la flotte
française bombarda Casablanca, puis l’armée française intervint dans la région de la Chaouia, son arrière-pays"
— Apr 25, 2020 01:25PM
française bombarda Casablanca, puis l’armée française intervint dans la région de la Chaouia, son arrière-pays"
3 likes · Like flag
Ugur’s Previous Updates
Ugur Tezcan
is 80% done
"Les islamistes radicaux seront parmi les premiers a rejoindre l'insurrection de 2011 et a la coiffer, ce qui explique pourquoi son épicentre fut Benghazi. En 2011, en intervenant pour sauver la population de Benghazi du massacre (de Kadhafş), la France offrira donc la région aux islamistes.
— Jun 21, 2020 09:26AM
Ugur Tezcan
is 75% done
Ce livre confirme l’idée que l’islamisme radical n’a jamais été bénéfique nul part pour la population. Tout ce qu’il fait, c’est d’essayer de détruire les acquis (sociaux, économique...etc). La Libye en est le parfait exemple. Comme Kadhafi a bien constaté: « l’islamisme radical est pire que le sida »
— Jun 20, 2020 01:43AM
Comments Showing 1-15 of 15 (15 new)
date
newest »
newest »
message 1:
by
P.E.
(new)
-
added it
Apr 25, 2020 01:41PM
Ce ne sont pas encore les opérations dont parlait Lugan dans le colloque quand il évoquait l'opposition de Hubert Lyautey... J'ai hâte d'en savoir plus à ce sujet. On n'en parle absolument pas dans les cours de secondaire, bizarrement... Et très peu de la Guerre du Rif, du reste.
reply
|
flag
J'en suis pas encore la. Aujourd'hui, j'ai fait un retour en arriere pour mieux comprendre les luttes pour le pouvoir entre les tribus et les royaumes. C'est un livre qui est immense et je pense que je dois relire mes notes plusieurs fois.
Je n'est absolument aucune idée de ces événements.... on entend pas de ca dans les cours de secondaires chez nous... même si on est concerné en premier degré
J'ai une jolie video pour vous, mes amis :)https://www.youtube.com/watch?v=7tu15...
Je suis tombé sur cette video l'autre jour mais je n'ai pas tout regardé
Ugur wrote: "J'ai une jolie video pour vous, mes amis :)https://www.youtube.com/watch?v=7tu15...
Je suis tombé sur cette video l'autre jour mais je n'ai pas tout regardé"
J'ai cette video sur ma liste d'attente depuis une eternite deja! J'ai pas eu le temps de la regarder! Hassan II etait un homme extremement charismatique et intelligent! C'est toujours interessant de l'ecouter!
P.E. wrote: "Ce ne sont pas encore les opérations dont parlait Lugan dans le colloque quand il évoquait l'opposition de Hubert Lyautey... J'ai hâte d'en savoir plus à ce sujet. On n'en parle absolument pas dans..."Au fait, Lyautey etait finalement favorable a l'intervention puisque Moulay Hafid se renforçait et gagnait en partisans du coté des tribus. France, elle, soutenait Moulay Abd El Aziz, le roi légitime. Mais c'est quand meme Hafid qui devient le nouveau roi en promettant qu'il remettrait le pays en marche (car Abd El Aziz avait trop endetté le pays et signé un accord douanier avec la France qui était tres défavorable pour l'économie marocaine.)
Hafid ne tient pas sa promesse et finit par accepter cet accord douanier. A ce moment la, les tribus retirent leur soutien et mettent le siege devant son palais et il sollicite le soutien militaire français. C'est comme ca que ca commence et Lyautay est favorable avec d'autres décideurs comme Gouraud, Regnault...etc.
Ma parole, tu m'en apprends une belle, Ugur... Ce schéma se répète partout où la France et le Royaume-Uni ont mis les pieds avant la Seconde Guerre Mondiale. Traités inégaux chinois, British Raj, dettes de Haïti pour "compenser" le manque à gagner dû à l'émancipation de 1825 à 1950,... Le Maroc rejoint la liste à bon droit.
Et quelques jours apres l'intervention militaire, les tabors tuent des officiers français et ça se transforme en un mouvement général qui consiste a tuer les français résident sur le sol marocain. Les français demandent des renforts et s'en sortent. C'est digne d'un roman historique ce que je te raconte. Apparemment, il y en a un mais il n'existe plus chez le libraire. C'est la conquérante de Brasillach.
Je suis étonné de voir que le sujet est un peu mis a l'écart. C'est vrai que quand j'étais en France, on en parlait pas de ces événements.
J'ai revérifié sur Robert Brasillach. C'est bien ce qui semblait me revenir : l'homme a été rédac' chef de Je Suis Partout et a gravité dans les sphères collaborationnistes, pas surprenant qu'il soit épuisé plus ou moins partout : la demande doit être infime...
Pour le reste, ce sont des sujets visiblement embarrassants. Il n'en a pas du tout été question par exemple à l'occasion des débats qui entouraient l'hommage rendu à Philippe Pétain en novembre 2018.
P.E. wrote: "J'ai revérifié sur Robert Brasillach. C'est bien ce qui semblait me revenir : l'homme a été rédac' chef de Je Suis Partout et a gravité dans les sphères collaborationnistes, pas surprenant qu'il so..."Oui mais Céline aussi était collaborationniste, il a meme écrit des pamphlets anti-juifs. On le lit encore non?
Bien entendu, sacré styliste d'ailleurs. Je ne disais ça qu'en lien avec le peu de tirage de Brasillach, qui a été fusillé à la différence de Céline, qui s'en est tiré avec quelques mois de violon. Le collaborationnisme actif n'aurait pas été avéré, paraît-il. C'est difficile à dire, comme souvent quand il est question d'implication intellectuelle et rédactionnelle, je crois...Céline
Ravage
@Ugur : Je viens de me passer l'émission. C'est sacrément enrichissant. Aussi bien sur la situation politique du Maroc à la veille de la chute de l'URSS, sur la personnalité de Hassan II, sur la tenue d'émissions de longue haleine auxquelles nous ne sommes plus habitués.
Par contre, bien franchement, les sondages en fin d'émission... ça me rappelle Coluche. "Les sondages, c'est pour que les gens sachent ce qu'ils pensent."

