Ugur Tezcan’s Reviews > Histoire de l'Afrique du Nord: Des origines à nos jours > Status Update

Ugur Tezcan
Ugur Tezcan is 80% done
"Les islamistes radicaux seront parmi les premiers a rejoindre l'insurrection de 2011 et a la coiffer, ce qui explique pourquoi son épicentre fut Benghazi. En 2011, en intervenant pour sauver la population de Benghazi du massacre (de Kadhafş), la France offrira donc la région aux islamistes.
Jun 21, 2020 09:26AM
Histoire de l'Afrique du Nord: Des origines à nos jours (French Edition)

2 likes ·  flag

Ugur’s Previous Updates

Ugur Tezcan
Ugur Tezcan is 75% done
Ce livre confirme l’idée que l’islamisme radical n’a jamais été bénéfique nul part pour la population. Tout ce qu’il fait, c’est d’essayer de détruire les acquis (sociaux, économique...etc). La Libye en est le parfait exemple. Comme Kadhafi a bien constaté: « l’islamisme radical est pire que le sida »
Jun 20, 2020 01:43AM
Histoire de l'Afrique du Nord: Des origines à nos jours (French Edition)


Comments Showing 1-7 of 7 (7 new)

dateUp arrow    newest »

message 1: by P.E. (new) - added it

P.E. Est-ce que Lugan précise les intérêts attendus d'une telle politique ?


Ugur Tezcan Pour l’instant non, mais quand tu regardes ses vidéos sur la Libye, tu vois qu’il critique la méconnaissance des réalités du pays et des clivages tribaux. Il pense que « les parisiens » sont intervenus, sans les prendre en compte, sur la base d’une idée humaniste, par le principe des droits de l’homme. Cela est d’autant plus surprenant d’ailleurs que Sarkozy s’était fait financé sa campagne par Kadhafi. Comme quoi le realpolitik n’est pas toujours valable.


Ugur Tezcan Actuellement, il y a une concurrence entre éni et total, respectivement les géants pétroliers italiens et français. Le deuxième a racheté les parts de la compagnie pétrolière libyenne. Il y a aussi la question du contrôle du sud du pays qui avoisine le Tchad et le Nijer (anciennes colonies françaises). Mais ce qui reste encore incompréhensible, c’est que la France joue un double jeu en soutenant Hafter tout en ayant donné le feu vert pour la création du gouvernement d’union nationale basé à Tripoli (dirigé par Saraj et soutenu par l’ONU et la Turquie)


message 4: by P.E. (new) - added it

P.E. Logique de statu quo pour geler la situation sur place ?


Ugur Tezcan Peut être mais c’est la position de tous les pays occidentaux et non pas seulement celle de la France (même la Russie...) je pense qu’ils les laissent s’entretuer et voir la donne après. En ce moment c’est Saraj qui a la haute main. Mais à quel prix? La Turquie s’est beaucoup investi dans la région militairement parlant et y a envoyé des syriens rebelles radicalisés. Ce sont des ados qui font la guerre aux côtés de l’armée turque.


Ugur Tezcan Tu as peut être entendu parler aussi de la crise des navires entre la France et la Turquie. Ça s’est passé il y a deux trois jours


message 7: by P.E. (new) - added it

P.E. Tout à fait... à base de navires militaires turcs escortant des transporteurs d'armes et de matériels à destination de la Libye sous embargo si je me souviens bien, donc à destination du même conflit dont tu parles plus haut.


back to top