Ugur Tezcan’s Reviews > Histoire de l'Afrique du Nord: Des origines à nos jours > Status Update
Ugur Tezcan
is on page 301 of 991
« Moulay Ismail entreprit en 1701 une expédition contre les Turcs de la Régence d’Alger, mais ce fut un échec. Il mit ensuite la frontière orientale du Maroc à l’abri derrière les fortifications et des Kasbah défensives en constituant un dispositif militaire centré sur Taza. »
— Apr 20, 2020 08:11AM
3 likes · Like flag
Ugur’s Previous Updates
Ugur Tezcan
is 80% done
"Les islamistes radicaux seront parmi les premiers a rejoindre l'insurrection de 2011 et a la coiffer, ce qui explique pourquoi son épicentre fut Benghazi. En 2011, en intervenant pour sauver la population de Benghazi du massacre (de Kadhafş), la France offrira donc la région aux islamistes.
— Jun 21, 2020 09:26AM
Ugur Tezcan
is 75% done
Ce livre confirme l’idée que l’islamisme radical n’a jamais été bénéfique nul part pour la population. Tout ce qu’il fait, c’est d’essayer de détruire les acquis (sociaux, économique...etc). La Libye en est le parfait exemple. Comme Kadhafi a bien constaté: « l’islamisme radical est pire que le sida »
— Jun 20, 2020 01:43AM
Comments Showing 1-9 of 9 (9 new)
date
newest »
newest »
J’ai lu la note de lecture. Je connais un peu Edward Said, c’est un auteur militant, pas un vrai intellectuel. Et je vois mieux sa conception de l’orientalisme. D’ailleurs, la note de lecture reprend l’idée de notre discussion d’hier. La religion instrumentalisée par les gouvernants. Je l’aime bien.
Pour le commentaire plus haut, je voulais dire qu'il était question de la manière dont les descriptions de l'orient chez Lamartine et Chateaubriand et d'autre part les orientalistes auraient supposément infléchi les perceptions occidentales sur l'orient de manière presque définitive ! C'est sûr qu'orientalisme et Chateaubriand, ça ne fait pas un mariage très heureux ^^C'est assez malaisé, je trouve, cette façon finalement de simplifier outrancièrement les débats européens sur l'histoire, les régimes politiques et les doctrines religieuses...
Oui mais une chose est certaine: si tu laisse les élus jouer avec l’Islam, ils vont l’instrumentalisé jusqu’au bout
C’est le choix entre la perpétuité des élus et celle de l’Etat. Ataturk avait opté pour la deuxième, je trouve que c’est assez noble. C’est plus gros, c’est sûr, mais je ne sais pas si c’est de la supercherie :)


https://www.goodreads.com/review/show...