Francophonie discussion
Combien de pages lisez - vous en 1 heure ?
date
newest »


Ça varie donc entre 60 et 100 pages à l'heure...

Certains autres livres me poussent à regarder la photo de l'auteur sur la couverture arrière parce que ce qu'il/elle a écrit est si particulier que j'essaie d'imaginer quel genre de personne cet auteur peut-être.
Parfois, je lis quelques paragraphes et s'ils contiennent quelque chose de vraiment spécial, original ou stimulant intellectuellement, je referme mon livre et réfléchis à ce que je viens de lire, à ce que cela implique pour moi, pour mes connaissances ou même pour toute l'humanité.
D'autres livres me font rire à en pleurer ou juste pleurer. Alors, je dois retrouver mon souffle et essuyer mon visage avant de continuer.
S'il s'agit d'un thriller, par exemple, je peux être tellement prise par l'intrigue que je lis à toute vitesse pour connaître la suite. Et bientôt, trop vite, le livre est fini.
180 pages par heure ? Non. À moins de lire en utilisant une technique de lecture rapide. Et je ne fais ça que pour les livres qui m'intéressent moins, que je dois terminer rapidement, mais que je n'aime pas beaucoup. Parce que, quand j'aime, je me délecte, je déguste, je savoure ou comme pour les thrillers, je lis sans même me rendre compte du nombre de pages passées. Mais je ne crois pas qu'on puisse vraiment savourer un bon livre à une telle vitesse.

Pendant un moment (notamment en voyant un ami lire aussi à toute vitesse) j'ai cru que je lisais vraiment lentement. Maintenant, en prenant du recul et en regardant vos commentaires, je me dis que ça dépend de tellement de facteurs... alors je m'accepte. Quelle philosophie non ? =D
Allez à qui le tour ?

Oui, ce que vous décrivez est l'une des méthodes de lecture rapide que je connais. Mais je déteste lire de cette manière à moins d'y être forcée parce que je dois terminer une lecture rapidement.

Aussi il y en a que me mantient si plongée dans son monde que je ne lis plus, je devore. Comme je suis assez insomniaque, parfois je m'ecoute dire "Oh! J'ai tout mangé!" quand je decouvre que c'est fini.
Et des autres livres, mes grands amis, que je lis tout lentment, mot a mot, parfois tout bas, car ce sont des mets tout savoreux.

Par contre, je peux lire deux à trois fois plus vite sur une liseuse. La possibilité de réduire la largeur du texte et d'augmenter l'écartement des lignes permet d'augmenter considérablement la vitesse à laquelle les yeux parcourent le texte.
On dit aussi que pour lire plus vite, il ne faut pas subvocaliser le texte, mais je ne sais pas comment on y arriver. Si je ne subvocalise pas, je ne lis pas, et les mots n'ont pas de sens.
Maintenant, si vous voulez rêver un peu:
https://www.youtube.com/watch?v=620BI...

Je dois avouer que lorsque je lisais pour l'école, j'ai pris la mauvaise habitude de lire rapidement mes lectures obligatoires parce que cela ne m'intéressait pas dans le temps (honte à moi). Quand j'essaie de me souvenir de ces romans, je me rends compte aujourd'hui que j'aurais de la difficulté à parler de l'histoire, donc j'essaie de ne pas lire trop rapidement.
Je vais surement vérifier ma vitesse de lecture (par curiosité), mais disons que j'ai du mal à lire plus de 20 minutes en lignes avec un bébé fraichement sorti du four.



Je ne lis pas en diagonale, mais chaque mot, et entre-temps j'essaie de m'imaginer ce qui se passe dans l'histoire.
Évidemment, tout dépend du livre, de la langue, ...

Par ailleurs, je lis aussi dans d'autres langues. En anglais, je commence à être assez familière avec la langue pour lire aussi rapidement ou presque qu'en français. Si l'auteur est très érudit, la lecture de ses œuvres peut être plus lente. En espagnol, comme je suis débutante, ma lecture peut être lente au point d'en être pénible parfois.
J'ai eu à lire des ouvrages obligatoires pour ma formation littéraire. J'ai détesté certains d'entre eux. Je peux vous dire que mes cours de lecture rapide m'ont servi grandement dans ces cas-là. :p
Pour des romans modernes, mon rythme peut varier aussi selon que je veux savourer ou pas ma lecture. Je me rappelle avoir mis un temps fou à lire un roman parce que certains passages me donnaient à méditer sur le monde et la vie, et je passais mon temps à regarder la photo de l'auteur sur la quatrième de couverture pour me faire une idée du genre de personne que ça pouvait être pour écrire des choses aussi inspirées et inspirantes.
Donc, indiquer un nombre de pages... Je ne me suis jamais vraiment chronométrée, mais je me rappelle qu'une fois, mon mari et moi étions allés à la ville voisine, qui est à une demi-heure en auto de chez moi. Mon mari conduisait, alors j'en ai profité pour lire pendant le parcours. J'avais commencé à lire une nouvelle d'une quarantaine de pages en partant de chez moi. J'en ai lu la moitié à l'aller et le reste au retour. Mais c'était une lecture très facile.
Oh, et j'oubliais. Il m'arrive de lire des romans érotiques. S'ils sont vraiment bons, leur lecture peut demander pas mal plus de temps. ;)



Variables susceptibles d'influencer la vitesse de lecture : la police de caractère (taille, lisibilité), le niveau de difficulté du texte, et surtout si le sujet m'intéresse ou pas...




Plus globalement, je suis nouveau sur ce site et dans ce groupe, mais je pense être un moins grand lecteur que pas mal de gens ici. Depuis que j'ai un emploi à plein temps (et depuis que je passe une partie de mon temps libre à divers jeux sur mon smartphone), mon temps de lecture moyen au quotidien a diminué. Je me rappelle avoir lu plus jeune la totalité des livres policiers d'Agatha Christie en deux ans maximum (et en lisant d'autres choses au milieu - mais à l'époque je lisais en VF), maintenant je me débrouille tout juste pour garder une moyenne de 1 livre par mois (en ne lisant les auteurs anglophones qu'en anglais).
Pour ce qui est du format, je lis principalement des éditions poche (pour pouvoir les transporter avec moi facilement), mais je ne pense pas que ma vitesse de lecture change beaucoup selon le format du livre. Par contre je ne me suis jamais mis à la lecture sur liseuse, et ne fait celà que très peu sur smartphone. La sensation n'est pas la même et, même si j'ai l'impression de lire plus vite sur écran, je m'en lasse très vite et préfère avoir le livre physique en main... notamment car il est plus facile, plus visible de voir le nombre de pages que l'on a lu et le nombre de pages qui restent.
Je ne suis pas un adepte de la lecture rapide. Je le fais quand je suis sur Internet car des fois lire des articles entiers sur des blogs ou autre n'est pas indispensable, je fais ça pour passer le temps ou chercher une info précise. Mais en ce qui concerne un livre, je ne me vois pas choisir un livre pour en suite n'en lire qu'une partie. Autant lire des éditions abrégées genre "Sélection du Reader's Digest" ou la Bibliothèque Verte. Si je choisis de lire un livre, je le lis en entier, que ça soit super ou pas. Je ne pense d'ailleurs pas que ma vitesse de lecture varie beaucoup selon que j'aime le livre ou pas. Ce qui changera par contre c'est ma détermination à trouver des petits moments pour lire qui sera plus ou moins grande et donc la lecture sera plus longue ou non car j'aurais laissé plus ou moins de temps entre chaque bout de lecture.
Il faut que le livre soit bien, facile à lire (pas de phrase de 30 lignes lol) et bien sur soit addictif (ou un peu moins mais que l'on rentre dans l'histoire).
Donc moi 60 à 100 pages à l'heure
Donc moi 60 à 100 pages à l'heure



Après tout dépend du livre. Je ne lirai pas un Victor Hugo comme je lis Eragon, ça me prendra beaucoup plus de temps.
Mais en général, si le livre me motive et que je l'apprécie, je suis entre 50 et 100 pages à l'heure.

à 50/h, je ne lis déjà plus : je parcours.
à plus de 60/h, je survole.
à plus de 70/h, je consulte.








Pour un livre dit "simple", je peux réussir à lire 60 pages en 1h
Pour un livre dit "complexe", je tourne autour des 25 pages 😅

Donc, soit je déguste le livre tel un bon cognac en prenant mon temps afin d'apprécier le moindre mot tel un parfum caché que l'on doit décrypter ou dont on cherche à découvrir la source, soit je le dévore en une journée et une fois terminé ne garde en mémoire que la trame.
Dans le cadre de le dégustation, je ne compte pas mon temps mais les œuvres se comptent sur les doigts d'une main...ok, de deux mains peut-être ;)
J'apprécie, je profite des mots. Le temps ne compte pas ou plus.
Dans le cadre de lecture diagonale, l'urgence est de terminer le livre, de connaitre la fin et "Point Barre".
Dans mon cas, car cela n'engage que moi, cela veut dire que je n'ai jamais réussi à accrocher à l'histoire et que plus vite je termine, mieux je me porte. D’où la lecture diagonale.
Pour finir je dirais que la question est légitime mais qu'il m'est impossible d'y répondre ;)
Amicalement
Cactus

Puis tout dépend du livre - écrit en petits caractères - , de l'auteur, du style...
ça peut varier d'une trentaine de pages à une centaine si je m'oublie!


Et à vrai dire, quand je vois les techniques, à droite ou à gauche ou même ici dans ce topic: ça ne m'intéresse pas.
Finir un livre en 3 heures n'est pas un but pour moi. Finir un livre et kiffer au max l'est.
Donc quand je lis, je n'essaie pas de lire plus vite que ce que je ne sais faire. Lire un paragraphe en 3 secondes sert à quoi concrètement ? Tu rates des choses, forcément. L'intérêt est parfois dans les détails.
Tu peux visiter un musée de 100 tableaux en 10 minutes quand ça ne t'intéresse pas, à la fin tu diras "il y avait des visages, des jeunes des vieux, des paysages, des phares, jolis ou pas".
Si tu mets une demi journée à explorer ce musée, tu pourras en citer le sens réel de tel ou tel tableau. Ce phare est le dernier de cette île, le gars s'est suicidé, et l'auteur est son frère. On peut en voir les détails dans les vagues qui viennent s'échouer sur le phare etc ...
bref c'est mon parallèle, et c'est pour cela que je ne vais pas lire plus vite. Juste essayer de consacrer plus de temps à la lecture, et juste choisir mes lectures de manières un peu plus drastiques ...

Et à vrai dire, quand je vois les..."
Exactement ! C'est le plaisir qui découle de notre lecture qui compte.

On m'a testé au collège car les instituteurs me voyaient relever la tête avant les autres et plus tard, l'an dernier encore... Mais cela n'a rien voir avec le QI (je suis dans la moyenne) ! Et contrairement à l'idée répandue - lire vite ne veut pas dire ne rien retenir et ne pas profiter de sa lecture ;-)
Bref, chacun son rythme ! Je ne me suis jamais testée toute seule mais ayant toujours le même temps de tram, j'ai pu voir le nombre de pages lues le matin et le soir.
Mais lire vite ne change pas le fait, que parfois je ne lis pas pendant trois jours et donc je vais lire un livre en cinq jours, mais en un week-end je vais en lire trois.
Pour répondre à Manfred, j'adore les musées et j'y passe beaucoup de temps, des heures et j'adore m'asseoir devant un tableau - mais non, je ne compare pas ma vitesse d'une lecture à l'appréciation d'une oeuvre d'art. Ce qui compte c'est le plaisir que l'on ressent à la lecture !

Si tu arrives à lire naturellement 100 pages à l'heure, cool pour toi ! vraiment ... je t'envie :)
Chacun sa vitesse de lecture etc .. le but étant de prendre du plaisir.
Ce que j'ai du mal , c'est de voir ces exercices pour t'apprendre à lire vite et te faire zapper les détails de lecture. Quand quelqu'un lit un paragraphe en 10 secondes ... alors que l'auteur se fait chier à l'écrire en 10 min en faisant attention aux mots ... sans compter les sens cachés entre les phrases etc ...
Et à l'école on nous apprend à analyser pendant des heures quelques phrases tirées au hasard ...
Voila, c'est tout ça que je trouve un peu "étrange".
Après, j'aime faire durer les suspens, prendre le temps de réfléchir à la suite, ce que j'aurai écrit moi si j'étais l'auteur etc ...
Bon, oui j'aimerais lire plus vite, ou bien réussir aussi à garder plus de concentration sur ce que je lis parfois ..

J'envie ceux qui arrivent à lire plus vite mais je me dis , chacun son rythme, l'essentiel est que ça nous plaise

http://www.howlongtoreadthis.com/"
Super reco ! Merci...

Je vais ajouter ici une question débile, car le phénomène doit être connu, mais je lis tellement plus vite sur Kindle... Pourquoi ? Merci pour vos lumières...

J'ai récemment suivi le live d'un booktuber Irlandais (BazPierce) - dans lequel il répondait à des questions - jusqu'à ce que vienne le moment où il dit qu'il lit habituellement 90 pages en 30 minutes.
C'est ainsi que j'ai eu l'idée de créer ce topic. Je ne sais pas s'il vous aie déjà venu à l'esprit d'estimer le nombre de pages que vous pouviez lire dans un temps donné, mais moi j'ai essayé (à plusieurs reprises pour avoir une idée assez précise). Parfois c'est utile avant de se lancer dans la lecture de gros pavés, en fonction du temps que j'ai.
Enfin bref, moi qui me suis lancé sérieusement dans la lecture que récemment (le goût m'est venu comme ça), c'est à dire vers Avril-Mai, j'arrive à tenir un rythme de 60 à 75 pages par heure. Évidemment cela dépend de pleins de caractéristiques telles que la police d'écriture, suis-je engloutis par le livre, mon humeur etc. mais grosso modo je peux dire 60 pages en une heure.
Et vous :-) ?
Bien évidemment il ne s'agit nullement d'une compétition mais d'une simple curiosité de lecteur(s) avide(s) de partage ^-^