Histoire d’une conversion
Je suis né dans une famille croyante, baptisé dès la naissance.
Pourtant, malgré cela, je n’ai pas eu cette chance d’avoir une réelle proximité avec le Seigneur (c’est à peine si on allait à la messe à part pour les grandes occasions (allez savoir pourquoi)).
Cette non-proximité m’a valu de prendre des chemins détournés, et j’ai fais des choix dans la vie qui m’ont éloignés de plus en plus.
Je connaissais brièvement Jésus, mais pour moi ce n’était qu’un nom parmi tant d’autres.
Malgré cela, je ressentais que quelque chose n’allait pas dans ma vie, que j’étais toujours passé à côté de quelque chose d’essentielle.
Je me suis toujours douté que quelque chose clochait quand même le bâtiment me repoussait (j’avais du mal à rester dans une église 5 minutes).
Puis, un jour, lors de sa première communion, j’ai suivi mon frère. Je découvrais alors une messe que je n’avais jamais connu auparavant, moins austère, avec ces chants en latin, grégoriens, cette liturgie qui rapproche davantage de Dieu.
Alors j’y suis retourné encore et encore, et je ne crains même plus ce lieu, je l’aime.
J’y ai redécouvert le Christ que j’avais toujours ignoré.
Ce Christ qui s’est fait homme afin de pouvoir donner son sang sur la croix pour nos péchés, lui qui était innocent et qui par amour a accepté de prendre sur lui les fautes de l’humanité et racheter ainsi notre dette, nous ouvrant les portes de la vie éternelle.
Lui qui a souffert toutes les offenses possibles, qui s’est fait humilié pour nous et qui pourtant n’a jamais cessé de nous aimer.
Aucun humain sur Terre n’aurait eu cette force ; quand on voit le monde, l’homme aurait maudit les persécuteurs pour une grande partie.
Je serai toujours convaincu que seul Dieu pouvait faire ce miracle.
Je ne suis certes pas parfait, mais aujourd’hui je connais le chemin, et même si c’est parfois difficile, je sais que le Seigneur m’accompagne, que je ne marche pas seul.
Je crois car seul Dieu peut convertir comme il l’a fait. Passer du malaise à l’envie soudaine d’y retourner encore et encore. Mon envie d’être près du Seigneur, mon envie de communier, je la dois à moi, même si on m’a ouvert les portes, j’y suis entré de mon propre chef.
Nous avons tous une manière différente d’être appelé au Seigneur.
Et même si la voie du Christ n’est pas toujours de tout repos, car il y a quelques sacrifices qu’il faut accepter de faire, jusqu’à renier son passé ; rappelons-nous de SON sacrifice pour nous.
Et puis, l’amour n’est-il pas fait non plus de concession ?
J’ai décidé de suivre Dieu car je sais que là où il veut m’emmener sera bien meilleur que mes propres plans. De part son omniscience, déjà, il voit bien plus loin que moi. Et même si la vie, elle, est semée d’embûches, malgré mes souffrances, je crois en la promesse de ce bonheur, cette vie éternelle…Cette lumière au bout du tunnel.
Et vous quelle est votre histoire ?