Le placement d’ouvriers

Dans le domaine du jeu de société, le placement d’ouvriers est une mécanique qui consiste à placer des pions, que l’on appelle dans le jeu moderne des meeples, sur des emplacements spécifiques d’un plateau de jeu afin d’y réaliser certaines actions.

Les emplacements peuvent être limités pour un certain nombre de joueurs, avec un système de premier arrivé premier servi, ce qui oblige à concevoir une certaine stratégie pour optimiser son jeu au maximum.

La mécanique de pose d’ouvriers offre aussi plein de possibilité en terme de gameplay et offre des jeux divers et variés.

Je pense notamment aux jeux comme Architectes du royaume de l’Ouest ou encore Voyageurs du Tigre du Sud qui ont tous les deux une approche différente de cette mécanique.

Dans Architectes du royaume de l’Ouest, le nombre d’ouvriers que l’on attribue à un lieu détermine le nombre de ressources que l’on peut prendre ou d’actions que l’on peut effectuer.

Et dans Voyageurs du Tigre du Sud, les ouvriers servent non seulement à effectuer des actions, mais lorsqu’ils sont utilisés, ils sont également mis à la disposition des autres joueurs qui peuvent dans un tour suivant les récupérer.

Cette mécanique oblige non seulement à penser son propre jeu, mais aussi anticiper les actions des autres joueurs, que ce soit par interaction directe ou indirecte.

Et vous ? Que pensez-vous de cette mécanique ? Et quel est votre jeu favori l’utilisant ?

D’ailleurs, fait-elle parti de vos créations ? (si vous êtes designers )

 •  0 comments  •  flag
Share on Twitter
Published on October 01, 2024 03:39
No comments have been added yet.