Le mépris des animaux et des femmes condensé dans un calendrier

En Autriche, « lâAlliance des jeunes paysans », très proche du parti conservateur ÃVP, joue un rôle de couveuse pour former des lobbyistes du monde agricole, et plus précisément pour défendre les intérêts des éleveurs. Ils organisent chaque année une grande « fête des moissons » sur la Heldenplatz, la place emblématique de Vienne. Depuis 2001, ils éditent également un calendrier censé mettre en valeur leurs activités. Nommé le 10 mai dernier nouveau ministre de lâagriculture, Norbert Totschnig nâest dâailleurs autre que lâinventeur de ce calendrier.
Dans lâédition 2023, ils présentent des femmes dévêtues dans des situations propres à lâélevage intensif avec pour idée de présenter « lâattractivité » du métier. Rarement le parallèle entre le sexisme et le spécisme, entendu comme discrimination fondée sur lâappartenance à lâespèce, nâaura été aussi lisible. Sur le sujet, la lecture du livre de Carol J. Adams sâimpose (La politique sexuelle de la viande: une théorie critique féministe végétarienne, Lââge d’homme, 2106) !



Le commentaire sur Twitter de Georg Prinz (de la VGT, Association contre les usines animales) à propos de lâimage ci-dessous est éloquent : « Dâabord on tâarrache à ta mère, après tu reçois du lait dâun réservoir et dans deux semaines on tâenvoie en Espagne » (Zuerst entreiÃen wir dich deiner Mutter, dann bekommst du Milch aus dem Tank und in zwei Wochen schicken wir dich nach Spanien).

Compléments
Sur ce blog, « Homo Austriacus rusticus »Dans la revue LâAmorce, « La solidarité féministe à lâégard des animaux », 18 mai 2020Jérôme Segal's Blog
- Jérôme Segal's profile
- 4 followers
