L’illusion – Maxime Chattam
L’illusion de Maxime Chattam
Editeur : Albin Michel
Année de publication : 2021
Nombre de pages : 460
Résumé
Plongez au cœur des Alpes, dans une station de ski isolée où l’ambiance y est plus qu’étrange. Hugo, un trentenaire parisien, a l’ambition de s’y ressourcer, mais c’est sans compter la découverte troublante qu’il s’apprête à y faire… Que se trame-t-il dans ce lieu hors du temps ? Vous le découvrirez très bientôt..
Avis
Dans ce nouveau roman de Monsieur Chattam que j’ai lu dans le courant du mois d’avril, nous suivons un protagoniste du nom de Hugo qui après une rupture avec sa petite amie, décide de changer d’air en allant se perdre en pleine montagne, plus précisément dans la station de Val Quarios.
Le cadre y est agréable et les autres pensionnaires du site semblent assez sympathique.
Pourtant les choses vont très vite prendre une sombre tournure ; entre cauchemars, hallucinations, et surtout disparitions, le quotidien de Hugo s’en retrouve très vite chamboulé. Il y a des forces à l’œuvre qui dépasse la compréhension de notre protagoniste et celui-ci cherchera par tous les moyens à saisir le sens de ce qui lui arrive.
J’ai trouvé ici que le roman pour le coup portait bien son titre. L’auteur a réussi avec cette histoire, un coup de maître. Il m’a emmené, moi son public, son spectateur dans son récit, son illusion, révélée en apothéose par un plot twist des plus brillants.
En effet, pendant l’intégralité du roman, l’auteur nous dirige dans une certaine direction, nous amenant à considérer l’un des personnages comme étant le principal antagoniste de l’histoire, avant de prendre un tournant totalement différent et abrupt à la fin de son récit.
Tout comme l’illusionniste, il nous a emmené d’une main là où il le voulait, alors qu’avec l’autre s’esquissait le plot twist qui m’a agréablement surpris.
Le seul défaut que je pourrait trouver sur cet ouvrage est que l’auteur joue avec des peurs qui sont pour le coup revisitées, comme par exemple la peur des araignées. J’aurais aimé, comme la plupart des lecteurs, des peurs légèrement plus originales pour le coup.
Bien entendu, cela n’enlève en rien la qualité du récit et le talent de Maxime Chattam n’est plus à prouver.
J’ai noté le livre 4/5 car même si ce n’est pas un coup de cœur, la lecture reste tout de même prenante et bien ficelée.
Et vous chères lectrices et lecteurs ;
L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?
N’hésitez pas à m’en parler en commentaire.