Babylon Berlin

Suite à cet article, l'ami Léo nous a conseillé de regarder Babylon Berlin.En comptant les articles "séries" de ce blog, le lecteur comprendra que l'auteur de ses lignes n'est pas un grand amateur de ce type de fiction. Globalement, Cecci et moi n'aimons pas l'écriture feuilletonesque, les ventres mous narratifs et les acteurs qui ont trois expressions. Babylon Berlin n'a aucun de ces défauts.La première saison, huit épisodes, est formée d'une seul intrigue politico-policière complexe, située dans le Berlin de mai 1929. On y voit des communistes, des militaires, des boites de nuit, des travestis des deux sexes (ou plus), des pauvres, des riches. C'est très bien écrit, certaines scènes sont visuellement magnifiques (le zu Asche, zu Staub de l'épisode 2 ou bien la scène au bord de l'eau de l'épisode 6). Il y a plein d'idées, les acteurs jouent bien et parlent allemand (ben oui). Il y a des scènes de danse formidables (je ne sais pas si elles sont historiques, mais on s'en moque), des morceaux de bravoure à faire rêver n'importe quel MJ de Cthulhu (la scène commémorative chez les vétérans... le discours du chef des flics à ses troupes...)
Bref, c'est super, et si on n'avait pas joué récemment chez les fascistes italiens, ça nous donnerait envie d'aller faire un tour à Berlin dans les mêmes années.
Je suis fan de la figure toujours hallucinée de Gereon Rath Et de Charlotte Ritter, sans doute un de mes personnages féminins préférés depuis longtemps.
Et même lui, je l'aime bien.
 •  0 comments  •  flag
Share on Twitter
Published on April 04, 2019 12:09
No comments have been added yet.