Chaque personne a un corps unique, une identité qui lui...

Chaque personne a un corps unique, une identité qui lui appartient et une apparence magnifique.
Malheureusement, avec toutes les normes de beauté sociétaires qui nous dictent ce qui doit être célébré et ce qui doit être dénigré, nous évoluons depuis notre enfance avec des stéréotypes ancrés profondément. C’est extrêmement difficile de déconstruire tous ces standards inculqués comme étant des vérités absolues, des modèles à suivre sans questionnement. Nous sommes conditionné.e.s à détester nos corps, à juger celui d’autrui, à commenter les choix de chaque individu.
Tout est placé dans deux catégories distinctes et inflexibles dans nos mentalités collectives : ce qui est beau et ce qui est laid.
La minceur, la peau lisse et rasée, et les fesses bombées, entre autres, sont automatiquement classées comme étant jolies.
La graisse, les poils, les vergetures, les boutons, la cellulite et l’asymétrie sont au contraire dépeints comme étant dégoûtants.
On nous oblige à nous conformer à des critères ultra précis pour avoir le droit d’être célébré.e.s et aimé.e.s. C’est complètement ridicule et intolérable.
Même s’il n’est pas toujours évident de briser toutes ces idées préconçues que nous avons envers nous-mêmes et les autres, nous devons absolument arrêter d’encourager ces normes restrictives, toxiques et stigmatisantes. Il s’agit d’un long processus, mais il est nécessaire pour le bien-être, la vie et la santé de tous.tes. Personne ne devrait vivre avec cette forte impression d’être répugnant.e aux yeux de la société entière. Jamais.
Toutes les personnes sont belles comme elles sont, et nous devons sincèrement le crier haut et fort pour abattre enfin ces standards contraignants et violents.
C’est important, parce que nous sommes sincèrement tous.tes magnifiques et valables.
Dessin numérique, 2018, Maude Bergeron