Schizophrénie
La schizophrénie est une maladie qui je pense est assez mal comprise, notamment à cause de certaines fausses images que véhicule la fiction.
Ici la réalité est tout autre. En effet, pas de double personnalité comme on veut bien nous le montrer dans les films. Celui qui reste tout de même proche de la réalité est « Un homme d’exception » avec Russel Crowe.
Le schizophrène est le plus souvent sujet à des hallucinations (visuelles, auditives et voire même olfactives) et une dissociation d’idées (pensées délirantes). Le sujet a aussi du mal à s’organiser dans les tâches du quotidien ou encore à comprendre ses émotions.
Il existe plusieurs formes de schizophrénie. Celle dont je souffre s’appelle schizophrénie paranoïde. Elle se manifeste le plus souvent par des hallucinations auditives et des délires paranoïaques, ou bien une illusion de grandeur. La maladie se développe en règle générale à l’âge adulte et peur se déclencher suite à un traumatisme. Elle peut également résulter en un manque de confiance en soi et d’estime de soi avec des pensées rabaissantes.
Ne pas écouter ces pensées reste un travail assez ardu et demande énormément d’efforts et d’énergie. Aussi la prise en charge est primordiale si le sujet ne veut pas devenir un danger pour lui-même (pensée suicidaire) ou pour les autres.