Il existe, selon moi, deux manières de raconter une histoire.
La première est plutôt intuitive et automatique, et ne requière pas de préparation préalable. L’auteur pose les mots tels qu’ils lui viennent à l’esprit. C’est une méthode qui peut être utile si on mise tout sur l’action externe et non interne (psychologie des personnages, descriptions). L’auteur s’attarde plus sur le déroulement de l’histoire que ce qui la compose.
La deuxième manière d’écrire se veut d’être planifiée. C’est la méthode qui est le plus souvent utilisée lors de l’écriture d’un très gros roman où l’auteur va plus miser sur les effets de styles qui composent l’aspect descriptif des lieux et des personnages. Il y a en effet un vrai travail de recherche.
En ce qui me concerne, j’aurais plus tendance à écrire de manière instinctive, misant mon travail sur des actions plus spontanées et courtes avec de très légers effets. J’ai également tendance à mettre de côté le développement psychologique des personnages dans les descriptions et développe leurs caractères dans leurs actions.
Cependant, si je devais écrire une histoire plus longue, j’opterais pour la deuxième méthode.
Published on April 09, 2018 13:01