Q & A 2
[image error]
Sur ma page d’auteur, j’ai décidé de me prêter au jeu de répondre à toutes les questions posées. Que ce soit des questions osées, embarrassantes, dérangeantes.
Allez-y, demandez-moi ce que vous voulez, je vais faire de mon mieux afin de vous répondre.
Karen Robichaud veut savoir — pourquoi avoir choisi de réinventer le joueur de flûte
Bonjour Karen. Merci de me poser cette question très pertinente. Tout d’abord, je voudrais dire que c’est tout un honneur de faire partie de ce projet. En particulier parce que les autres livres sortis avant moi dans Les Contes interdits sont extraordinaires, que la barre est très haute et j’espère sincèrement que je serais à la hauteur!
Pourquoi ce conte? Premièrement, il existe une multitude d’histoires tout aussi intéressantes les unes que les autres. Pour être franc avec vous, je n’ai pas eu à chercher l’inspiration ou à me casser la tête très longtemps, je savais dès le départ que je réécrirais le joueur de flûte de Hamelin. Je me souviens avoir brièvement parcouru une liste de titres de fables, il ne m’aura fallu que quelques secondes pour me décider.
Cette histoire d’origine allemande, consignée par les frères Grimm, est moins connue et beaucoup moins présente dans les films ou les livres. C’est un récit très sombre. C’est en partie ce qui m’a attiré. Je voulais explorer et faire découvrir un conte ancien, tout en lui donnant un aspect moderne tout aussi triste et tragique que l’original. L’histoire se répète et la petite communauté du Maine où l’action du roman se déroule ne fait pas exception à cette règle.
Le joueur de flûte de Hamelin est basé sur une histoire « vraie ». Un vitrail dans la ville de Hamelin raconte un évènement qui date de l’année 1284. En gros, l’histoire est celle d’un petit village envahi par les rats. Le maire engage un exterminateur afin de nettoyer les rues de sa municipalité. Le joueur de flûte s’exécute, puis revient pour chercher sa récompense. Le maire refuse de le payer et pour se venger, le musicien charme les enfants des villageois et les entraine dans une rivière où ils se noient ou une grotte où ils seront à jamais enfermés.
Le côté véridique m’a grandement fasciné. Tout comme le fait qu’un vitrail existe sur ce récit et j’ai donc fouillé un peu sur Internet avant d’écrire. Les historiens n’ont rien trouvé pouvant valider cet évènement tragique, sinon la date, mais ils ont des théories pour expliquer la présence du vitrail censé souligner un moment important de la ville.
Voici l’extrait du très populaire site Wikipédia.
Les théories qui se sont vu attribuer une certaine crédibilité peuvent être groupées en quatre catégories :
Les enfants furent victimes d’un accident et se trouvèrent noyés dans la Weser, ou furent ensevelis dans un glissement de terrain;
Des enfants contractèrent une épidémie et furent conduits hors de la ville pour protéger les autres habitants. Une forme de la peste a été évoquée. D’autres attribuent la danse des enfants à une maladie : la chorée de Sydenham (ou danse de Saint-Guy). Ces théories identifient le joueur de flûte à la personnification de la mort;
Les enfants quittèrent la ville pour prendre part à un pèlerinage, une campagne militaire ou une nouvelle croisade d’enfants, mais ne retournèrent jamais chez leurs parents. Ces théories présentent le joueur de flûte inconnu comme leur dirigeant ou recruteur;
Les enfants voulaient abandonner leurs parents et Hamelin pour créer leur propre village, à l’époque de la colonisation de l’Europe orientale. De nombreux villages et villes furent en effet fondés à cette époque dans l’est de l’Europe, par des colons, notamment allemands, venus de l’Europe occidentale. Ici aussi, le joueur de flûte en serait le chef.
C’est en explorant les origines de cette légende que l’idée du roman s’est développée. Quoi de plus horrible, peu importe la raison, que de voir disparaître les enfants d’un village, d’une communauté? Il me fallait trouver un contexte moderne, un lieu acceptable et une histoire assez folle pour en faire un récit sombre.
J’espère que cela répond à votre question et j’ai bien hâte de savoir si le conte vous plaît.
Merci.