Q & A
Sur ma page d’auteur, j’ai décidé de me prêter au jeu de répondre à toutes les questions posées. Que ce soit des questions osées, embarrassantes, dérangeantes.
Allez-y, demandez-moi ce que vous voulez, je vais faire de mon mieux afin de vous répondre.
Nous commençons par Samuel Dupont qui veut savoir : à quel âge avez-vous commencé à écrire?
Bonjour Samuel. Très bonne question. J’ai commencé l’écriture à ma première année d’école secondaire, ce qui veut dire à peu près 13 ans. À cette époque, j’ai développé une passion pour la lecture. Très rapidement, j’ai ressenti le désir de mettre mes propres histoires sur papier. Stephen King fut ma plus grande influence. Mon imagination fut aussi grandement nourrie par mon frère, qui m’entrainait dans des aventures extraordinaires. Il m’a fallu plusieurs années avant de pouvoir créer quelque chose de potable. J’ai développé mes propres histoires dont on est le héros, ainsi que de petites nouvelles assez moches. Je devais ensuite passer beaucoup de temps à jouer à Donjons et Dragons. En tant que maître, je mettais l’emphase sur les textes explicatifs et descriptifs au détriment de l’action.
Un peu plus tard, avec un copain, nous avons écrit des enquêtes policières et ce ne fut qu’après mon cinquième secondaire que je terminais mon premier roman.
Un des éléments me poussant à explorer l’écriture fut la réaction des autres élèves lorsque je lisais mes textes en classe. Leurs commentaires, tout comme ceux des enseignants, m’ont grandement motivé à poursuivre l’écriture. Lorsque j’ai amorcé mes études en Arts et Lettres au Cégep de Shawinigan, je n’avais plus de doute sur mon désir d’en faire un métier. J’étais toutefois loin d’être prêt… il m’a fallu plusieurs années pour m’en apercevoir.
J’espère que cela répond à votre question. J’ai commencé vers 13 ans, mais rien de potable jusqu’à mes 17 ans.
[image error]