Les monstres, mes amis
Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé les monstres, les créatures rampant dans les ténèbres qui attendent le crépuscule pour venir hanter nos villes.
Sur cette photo, j'étais en maternelle, et déjà, je prenais pour Skeletor et ses acolytes. Je trouvais dommage que He-Man gagne à tout coup. Dans les autres dessins animés aussi (TMNT, Thundercats, G.I. Joe, etc) je préférais les méchants aux bons. Je les trouvais plus originaux, j'aimais leur côté effrayant. Les bons, eux, nous ressemblaient trop.
Quelques années plus tard, je portais souvent ce chandail (qui rappelle drôlement Toxic le Ravageur) qui contrastait avec mon petit air angélique… J'étais prédestiné à aimer l'horreur, on dirait! Quand mon frère Stéphane faisait jouer ses amis à Donjons et Dragons, il me permettait toujours de jouer un monstre de mon choix avant que j'aille me coucher. Je vais toujours me souvenir de mon monstre des marais (5 minutes de jeu, mort en 2 coups d'épée… j'ai eu le temps de donner un coup de griffes).
Et que dire de cette imitation d'Alice Cooper et son boa constrictor? Je me souviens que plein d'affiches de groupes Heavy Metal couvraient les murs de la chambre de mon autre frère, Francis. Souvent, il y avait des monstres dont le plus mémorable est Eddie!
C'est pourquoi quand j'ai découvert les histoires de Stephen King et de Lovecraft, j'ai tout de suite accroché et su que je voulais devenir un écrivain d'horreur (j'avais le look : grosse lunettes, chemise de jeans, coupe Longueuil, petite moustache molle…).







