Bonne lecture!

 



Il y a toujours quelque chose qui me surprend dans les salons du livre. Quand je vais voir un auteur pour lui demander une dédicace et qu'il ne trouve rien d'autre à écrire que : « Bonne lecture. »


Quoi? Seulement ça?


J'ai l'air de demander la lune… Non, pas du tout. Il me semble que si quelqu'un a l'imagination assez développée pour pondre un roman (ou plusieurs), il doit bien lui rester encore quelques mots en tête pour quand viendra le moment des séances de signature.


Dans mon cas, je ne suis pas trop déçu car j'y suis de toute façon dans les salons. Mais je me mets dans la peau d'un lecteur qui vient, parfois de loin, spécialement pour rencontrer cet auteur-là en particulier et qui a des attentes.


Par contre, ce que j'adore, c'est quand j'ai l'impression que c'est personnalisé. Que l'auteur a prit un petit temps pour jaser avec le lecteur, et qu'il puisse en glisser un bref détail dans la dédicace.


Ou encore quand la dédicace a un lien direct avec le contenu du livre. Par exemple, si son histoire traite d'une boutique hantée, il pourrait écrire : « À Jonathan, qui a survécu à LE JUS DU DIABLE, oseras-tu visiter la terrible boutique du professeur Macabro? »


Disons qu'il ne dispose pas de beaucoup de temps, il n'a qu'à raccourcir : « À Jonathan, survivras-tu à cette terrible visite? »


C'est déjà plus intéressant que « Bonne lecture. »


C'est pour ça que je signe toujours quelque chose de différent, à chaque fois. Si je n'ai pas de mémoire pour les chiffres, j'en ai une pour les mots. Et je trouve ça important que chaque lecteur qui vient me rencontrer ne se sente pas comme un numéro, comme un simple acheteur. Non, c'est quelqu'un qui a prit le temps de choisir ce livre-là en particulier et qui vient me rencontrer.



 


 



 •  0 comments  •  flag
Share on Twitter
Published on June 13, 2011 14:02
No comments have been added yet.