Lecture no.23
Titre : « Zones 5 »
Auteur : Michel Vézina
Éditeur : Coups de tête
Année de parution : 2010
Résumé de quatrième de couverture : « Michel Vézina replonge sa plume dans l'encre de La Série Élise. Ça démarre à Blanc-Sablon, exactement là où, à la fin d'Élise, il avait laissé ses personnages. Jappy et Élise squattent toujours le village fermé. Et non seulement y mènent-ils leurs affaires illicites, mais en se mettant en lien avec d'autres villages squattés, ils créent autant de zones autonomes temporaires – concept emprunté à TAZ, d'Hakim Bey, dont Zones 5 est truffé d'extraits. Pour subvenir à leurs besoins, les résistants abordent cargos, pétroliers et paquebots dans le Golfe Saint-Laurent. Un nouvel âge d'or de la piraterie est-il né?
La série Élise, une saga à plusieurs mains (Élise de Michel Vézina, Luna Park de Laurent Chabin et La phalange des avalanches de Benoit Bouthillette), une épopée politique et sociale de la littérature d'anticipation. »
Commentaire de lecture : Ayant bien aimé les premiers livres de la série, j'avais hâte de connaître la suite des aventures d'Élise et ses compagnons. J'ai été servi : les émotions fortes, l'action et la critique sociale sont toujours au rendez-vous. De très courts chapitres pour un roman d'anticipation qui devient rapidement un page-turner, sans jamais tomber dans les clichés du genre. On apprend à connaître davantage Élise et Jappy au travers de leur relation tumultueuse et leur rôle de parent dans ce monde où tout peut chavirer d'un moment à l'autre.
On se rend compte que « Zones 5 » représente un point central pour la série Élise en reliant entre eux différents éléments présents dans les autres livres. Je trouve ça intéressant, ça permet à ceux qui, comme moi, adorent déceler l'intertextualité entre les œuvres, de comprendre grâce à une vue d'ensemble l'étendue de l'intrigue et de l'univers dépeint.
J'ai aussi bien aimé les courts chapitres « Histoire du Québec, de 2010 à aujourd'hui » où sont exposés, peu à peu, les évènements fictifs (mais pas tant que ça, c'est de l'anticipation pas du space-opera!) et les enjeux mondiaux qui ont façonné le Québec dans ce futur pas si lointain.
Le style de Michel Vézina est aussi efficace d'une lame de rasoir. Ça rase de près, de très près et parfois, ça coupe et ça saigne. Un style direct, sans concession ni figures de style encombrantes, qui va direct au but : un vif coup de tête à la gueule des bien-pensants et des bien-nantis.







