Lecture no.22


Titre : « Reset – Le voile de lumière »


Auteur : Joël Champetier


Éditeur : Alire


 Année de parution : 2011


 


Résumé de quatrième de couverture : « Pour une raison inconnue, toute la population de la municipalité de Saint-Tite, en Mauricie, a perdu la mémoire. Malgré les multiples embûches qui découlent de leur état – ils ont tout oublié, jusqu'à leur nom! –, des citoyens tentent de se prendre en main pour découvrir qui ils étaient avant que ne survienne le « Voile de lumière », ce terrible événement qui constitue désormais leur plus ancien souvenir.


Heureusement, des étrangers circulent parmi la population déroutée. Ils sont là pour aider et secourir l'humanité entière, répètent-ils à qui veut l'entendre, car la vague d'amnésie a balayé toute la planète. Pourtant, de nouveaux arrivants surgissent quelques jours plus tard et jurent se souvenir des temps ayant précédé le RESET, se rappeler ce qu'était alors la vie à Saint-Tite, à Saint-Séverin, à Hérouxville… Or, du même souffle, ces « rescapés » soutiennent que les étrangers sont des extraterrestres et que l'amnésie mondiale a été provoquée par eux!


Mais qui peut-on croire lorsqu'on a perdu tout souvenir du passé? Et à qui faire confiance lorsqu'on ne reconnaît plus personne? »


 


Commentaire de lecture : Aussitôt acheté, aussitôt lu. J'étais curieux de lire ce retour à la science-fiction pour Joël Champetier, après une décennie sous le signe de la fantasy (« Les sources de la magie », « Le voleur des steppes » et « Le mystère des Sylvaneaux »).


Derrière une couverture aussi mystérieuse qu'intrigante illustrée par Grégory Fromenteau nous attend un excellent roman de science-fiction. L'histoire, assez classique au départ, nous réserve bien des surprises, des situations inattendues. Pour cela, je dois dire que Joël Champetier a réussi un véritable tour de force : rendre intéressant et original une thématique qui aurait pu facilement tomber dans la pastiche.


Aussi, autre tour de force pour lequel je lui lève mon chapeau : nous faire vivre à la perfection une renaissance dans un monde à la fois familier et inconnu. Par les mots, nous plonger dans cet oubli qui emprisonne les personnages dans un état près de la claustrophobie, de la paranoïa.


Les personnages, justement, sont attachants et leur passé trouble nous intrigue autant que le mystère derrière ce « Voile de lumière ».  J'ai toujours aimé les histoires où on tente de comprendre ce qui s'est passé avant un évènement catastrophique majeur et où les gens s'accrochent à quelques bribes de leur passé pour essayer de reconstituer le casse-tête qu'est devenu leur vie.


Je vous le recommande sans plus attendre. Vous n'aimez pas la science-fiction? Ce n'est pas un problème, le côté classique de l'intrigue ne vous égarera pas dans des détails technologico-intello-etc de la hard science et les personnages sont des gens comme vous et moi. Ça pourrait nous arriver… sait-on jamais…



Qui suis-je? Qu'est-ce que je fais devant cet écran d'ordinateur? Je ne me souviens plus de rien. Tiens, un nom me vient en tête. Pierre-Luc Lafrance. Ce doit être ça mon nom.



 •  0 comments  •  flag
Share on Twitter
Published on June 01, 2011 07:26
No comments have been added yet.