Lecture no.15


Titre : « Bad trip au sixième ciel »


Auteur : Michel Châteauneuf


Éditeur : XYZ


Collection : Kompak


Année de parution : 2011


Résumé de quatrième de couverture : « Université d'Ottawa, résidence Stanton, printemps 1982. À la veille du Rapatriement de la constitution, un groupe d'étudiants désoeuvrés se défoncent sans ménagement : le narrateur, qui rêve de devenir le Lee Harvey Oswald du Québec en tirant sur la reine Élizabeth II, un pacifiste bègue souffrant de nucléophobie, un pusher franco-ontarien traqué par la GRC, un marxiste en manque de reconnaissance et un quart-arrière cocu. Autant de visages d'une certaine jeunesse confrontée au vide moral et existentiel. Bad trip au sixième ciel nous fait vivre, en temps réel, une hallucinante descente aux enfers sous l'effet des euphorisants! »


Commentaire de lecture : Mes attentes face à cette novella étaient élevées, j'avais adoré le précédent titre de Michel Châteauneuf, « La société des pères meurtriers » (Éditions Vents d'ouest, 2010). L'auteur connaît les tabous de la société mais surtout, il sait comment les exploiter, les exposer à la face du lecteur et ce, dans un style hautement maîtrisé. Si vous pensez que Senécal est fucké (j'haïs ce mot, mais bon, pour les besoins de la cause) et dérangeant, s'il-vous-plaît, lisez du Châteauneuf, de grâce! :-)


Qu'en est-il de son petit dernier, « Bad trip au sixième ciel »?


Excellent.


Ça se lit en un souffle, comme un thriller, le souffle de la jeunesse, cette jeunesse perdue qui erre dans ce labyrinthe qu'est la résidence Stanton, véritable abîme où s'entremêlent et se confrontent les idéaux politiques, les enjeux culturels et les réflexions sociales…


Des personnages bien dépeints, réalistes, aux prises avec eux-mêmes, qui tentent de se sortir de ce cul-de-sac, à la veille de la visite royale, par la drogue mais aussi un calibre .38 chargé, prêt à tirer, prêt à régler tous les maux du monde…


Je vous le recommande sans hésiter. Si vous ne connaissez pas cet auteur, précipitez-vous de toute urgence chez votre libraire préféré!


Pour en savoir plus sur Michel Châteauneuf



 •  0 comments  •  flag
Share on Twitter
Published on April 22, 2011 07:30
No comments have been added yet.