La vie têtue Quotes

Rate this book
Clear rating
La vie têtue La vie têtue by Juliette Rousseau
282 ratings, 4.26 average rating, 49 reviews
La vie têtue Quotes Showing 1-5 of 5
“Cet hiver, en passant devant les champs fraîchement paillés de plastique, la route au loin comme perspective, ta nièce s'est exclamée Regarde maman ! On dirait la mer.”
Juliette Rousseau, La vie têtue
“Naïves, nous avons toutes cru que c'était l'impossibilité de construire une vie fondée sur l'amour qui avait scellé le malheur de notre grand mère, qui l'avait enchaînée à un tyran médiocre. Nous n'avons pas compris, adolescentes, que le mal résidait dans la conjugalité elle-même, dans la domestication de nos élans, que finissent irrémédiablement par exiger le couple et la maternité.”
Juliette Rousseau, La vie têtue
“Quand vous vous chamailliez dans la voiture, maman menaçait de vous laisser sur le bord de la route. Un jour, elle l'a fait. Vous êtes restées seules, inquiètes et en larmes sur cette aire d'autoroute, en attendant, comme vous le fierez toute votre enfance et moi la mienne, que maman se calme, que maman revienne.
Je continue de me demander où, en moi, se cache le lieu depuis lequel elle n'est jamais revenue.”
Juliette Rousseau, La vie têtue
“Qu'il t'ait réellement désirée, voir aimée, ou non, est un détail dans sa vie. Un détail qui n'aurait jamais bouleversé le cours de sa carrière académique, de sa réussite professionnelle. C'est la différence fondamentale entre toi et lui. Nous n'avons pas été élevées pour traverser nos vies sans nous laisser bouleverser.”
Juliette Rousseau, La vie têtue
“Que produit une enfance rythmée par les échos réguliers du viol de sa propre mère ?”
Juliette Rousseau, La vie têtue