Les racines secondaires Quotes

Rate this book
Clear rating
Les racines secondaires Les racines secondaires by Vincent Fortier
286 ratings, 4.10 average rating, 58 reviews
Les racines secondaires Quotes Showing 1-5 of 5
“Nous sommes une communauté parce que nous avons une mémoire. Parce que nous partageons des souvenirs, des savoirs qui ne nous ont pas été enseignés ou légués par nos familles.”
Vincent Fortier, Les racines secondaires
“Les arbres savent quand un des leurs a soif et ils savent aussi comment rediriger l’eau vers lui. Ils sont solidaires. Ils peuvent se prévenir l’un l’autre du danger, des prédateurs, assurer la survie du groupe dans son ensemble. Tout part des racines, des origines, mais le message transite par les racines secondaires et les radicelles, qui sont plus fines, s’étendent plus loin. Tout se fait en chuchotant à travers le réseau souterrain de champignons, le mycélium, ce que tout le monde croit pourri, oui.”
Vincent Fortier, Les racines secondaires
“Une fois, un policier m’a demandé de m’essuyer le visage avec la serviette qu’il me tendait. Il voulait voir si mes joues allaient laisser des traces rouges sur le papier blanc, comme si le fard était une preuve incriminante.”
Vincent Fortier, Les racines secondaires
“Nous avons chanté et dansé en pleine rue pendant deux heures. Comme si c’était notre discothèque à ciel ouvert, le balayage des gyrophares de la police éclairant notre piste de danse.”
Vincent Fortier, Les racines secondaires
“Nous gardons la parole. Nous ne divulguons jamais où se trouve la ruelle où nous baisons, où s’étend la plage où nous nous dévêtons, où s’élève le bâtiment où nous dansons. Croix de bois, croix de fer. Ces lieux sont à nous ; les dévoiler au grand jour, de façon ostentatoire, nous mettrait en danger, c’est aussi simple que ça.”
Vincent Fortier, Les racines secondaires