L'homme politique, moi j'en fais du compost Quotes

Rate this book
Clear rating
L'homme politique, moi j'en fais du compost L'homme politique, moi j'en fais du compost by Mathilde Viot
123 ratings, 4.41 average rating, 17 reviews
L'homme politique, moi j'en fais du compost Quotes Showing 1-3 of 3
“Concernant les femmes, Condorcet dénonce un abus de pouvoir des députés. Dans un discours du 3 juillet 1790, il tance les élus : « Tous n’ont-ils pas violé le principe de l’égalité des droits en privant tranquillement la moitié du genre humain de celui de concourir à la formation des lois, en excluant les femmes du droit de cité ? […] ». Il poursuit : « Il serait difficile de prouver que les femmes sont incapables d’exercer les droits de cité. Pourquoi des êtres exposés à des grossesses et à des indispositions passagères ne pourraient-ils exercer des droits dont on n’a jamais imaginé de priver les gens qui ont la goutte tous les hivers et qui s’enrhument aisément ? ». Condorcet ramène les hommes blancs à la fragilité de leur corps. Il leur rappelle qu’aucune force surnaturelle, aucun arrachement véritable à la nature ne justifie leurs droits. (p. 125)”
Mathilde Viot, L'homme politique, moi j'en fais du compost
“Chacune, nous avons entendu la même rengaine : « Il ne faut pas détruire la vie d’un homme sur de simples allégations ». Pour la vie des femmes, pas de quartier. (p. 109)”
Mathilde Viot, L'homme politique, moi j'en fais du compost
“Or, si la présomption d’innocence existe, elle doit s’accompagner d’une présomption de crédibilité de la parole des victimes. (p. 79)”
Mathilde Viot, L'homme politique, moi j'en fais du compost