Rester barbare Quotes

Rate this book
Clear rating
Rester barbare Rester barbare by Louisa Yousfi
657 ratings, 4.14 average rating, 92 reviews
Open Preview
Rester barbare Quotes Showing 1-3 of 3
“Il y a là une vérité qui nous oblige : pour un non-Blanc, dans ce monde de Blancs, seule l'exemplarité est honteuse et la récompense louche. La honte, comme la vigilance, doit se placer ici, pile à l'endroit de ce que nous sommes en train de devenir. Elle n'est pas à lire à partir de nos origines dévalorisées ou stigmatisées, mais au contact de l'actualité de notre condition "en cours d'intégration".”
Louisa Yousfi, Rester barbare
“Il nous faudra alors se retourner à chaque bilan d'étape, s'assurer que nous ne sommes pas allés trop loin, que nous les voyons toujours, les petites silhouettes aimées qui agitent la main, papa et maman rétrécis à mesure que nous avançons. Il faut beaucoup d'amour pour laisser partir ses gosses, les voir s'éloigner dans un monde qui nous méprise, risquer qu'ils nous méprisent à leur tour, et en dépit de tout cela leur faire infiniment confiance. Beaucoup d'amour pour être digne de ce départ, pour comprendre que la fidélité à sa propre histoire, ce n'est pas de se la remémorer à travers une photo jaunie mais d'en actualiser les potentialités dans le temps présent.”
Louisa Yousfi, Rester barbare
“Il nous faudra alors se retourner à chaque bilan d'étape, s'assurer que nous ne sommes pas allés trop loin, que nous les voyons toujours, que nous les voyons toujours, les petites silhouettes aimées qui agitent la main, papa et maman rétrécis à mesure que nous avançons. Il faut beaucoup d'amour pour laisser partir ses gosses, les voir s'éloigner dans un monde qui nous méprise, risquer qu'ils nous méprisent à leur tour, et en dépit de tout cela leur faire infiniment confiance. Beaucoup d'amour pour être digne de ce départ, pour comprendre que la fidélité à sa propre histoire, ce n'est pas de se la remémorer à travers une photo jaunie mais d'en actualiser les potentialités dans le temps présent.”
Louisa Yousfi, Rester barbare