The Young Man Quotes

Rate this book
Clear rating
The Young Man The Young Man by Annie Ernaux
17,120 ratings, 3.57 average rating, 2,219 reviews
Open Preview
The Young Man Quotes Showing 1-11 of 11
“Si je ne les écris pas, les choses ne sont pas allées jusqu'à leur terme, elles ont été seulement vécues.”
Annie Ernaux, Le jeune homme
“Avec mon mari, autrefois, je me sentais une fille du peuple, avec lui j’étais une bourge.”
Annie Ernaux, Le jeune homme
“Il y avait dans cette coïncidence surprenante, quasi inouïe, le signe d’une rencontre mystérieuse et d’une histoire qu’il fallait vivre.”
Annie Ernaux, Le jeune homme
“A menudo he hecho el amor para obligarme a escribir. Quería encontrar en el cansancio, en el desamparo que le siguen, razones para no aguardar ya nada de la vida. Tenía la esperanza de que el final de la expectativa más imperiosa, la del orgasmo, me hiciera sentir la certeza de que no había goce superior al de la escritura de un libro.”
Annie Ernaux, The Young Man
“Elle était inhérente à sa présence à lui dans ma vie, qu’il avait transformée en un étrange et continuel palimpseste.”
Annie Ernaux, Le jeune homme
“Notre relation pouvait s’envisager sous l’angle du profit. Il me donnait du plaisir et il me faisait revivre ce que je n’aurais jamais imaginé revivre. Que je lui offre des voyages, que je lui évite de chercher un travail qui l’aurait rendu moins disponible pour moi, me semblait un marché équitable, un bon deal, d’autant plus que c’est moi qui en fixais les règles. J’étais en position dominante et j’utilisais les armes d’une domination dont, toutefois, je connaissais la fragilité dans une relation amoureuse.”
Annie Ernaux, Le jeune homme
“J’aimais me penser comme celle qui pouvait changer sa vie. À plus d’un égard — de la littérature, du théâtre, des usages bourgeois — j’étais son initiatrice mais ce qu’il me faisait vivre était aussi une expérience initiatique. La principale raison que j’avais de vouloir continuer cette histoire, c’est que celle-ci, d’une certaine manière, avait déjà eu lieu, que j’en étais le personnage de fiction.”
Annie Ernaux, Le jeune homme
“Il était le porteur de la mémoire de mon premier monde. Agiter le sucre dans sa tasse de café pour qu’il fonde plus vite, couper ses spaghettis, détailler une pomme en petits morceaux piqués ensuite au bout du couteau, autant de gestes oubliés que je retrouvais en lui, de façon troublante. J’avais de nouveau dix, quinze ans, et j’étais à table avec ma famille, mes cousins, dont il avait la peau blanche, les pommettes rouges des Normands. Il était le passé incorporé. Avec lui je parcourais tous les âges de la vie, ma vie.”
Annie Ernaux, Le jeune homme
“Dans les rues, les gens qu’il saluait étaient toujours des jeunes, souvent des étudiants. Quand il s’arrêtait pour leur parler, je me tenais à l’écart, ils me regardaient furtivement. Après, il me racontait le parcours universitaire de celui que nous avions croisé, détaillant ses réussites ou ses échecs.”
Annie Ernaux, Le jeune homme
“Il m’appelait tous les jours d’une cabine téléphonique, pour ne pas éveiller les soupçons de la fille avec qui il vivait.”
Annie Ernaux, Le jeune homme
“Si je ne les écris pas, les choses ne sont pas allées jusqu’à leur terme, elles ont été seulement vécues.”
Annie Ernaux, Le jeune homme