Aden Arabie Quotes

Rate this book
Clear rating
Aden Arabie Aden Arabie by Paul Nizan
244 ratings, 3.80 average rating, 32 reviews
Aden Arabie Quotes Showing 1-6 of 6
“J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie. ”
Paul Nizan, Aden Arabie
“The time will come when the mind will no longer fear the things it believes in; then man will be ashamed to have remained on the defensive for so long.”
Paul Nizan, Aden Arabie
“L’Europe avec son maigre compte de terres, sa pauvreté d’hommes et de pétrole, sa misère d’événements paraissait une vieille femme agonisante entre deux héros : l’Asie, héros de la sagesse, l’Amérique, héros de la puissance. L’Afrique, l’Océanie n’étaient encore que des réservoirs débordants de poésie que n’utilisaient guère que des marchands de curiosités et des poètes à l’inspiration desséchée. Tout cela marquait simplement la paresse et l’impuissance des gens d’Europe à faire quelque chose pour eux-mêmes : les autres continents fournissaient quelques-uns des mondes imaginaires que tous les hommes inventaient dans la nuit pour oublier les vérités de leur purgatoire et décorer d’illusions leur indigence et leur écrasement.”
Paul Nizan, Aden Arabie
“Les souillures de la morale gâtaient tout. Pas de voyages en Europe : nous en étions venus à regarder cette mince bande de territoire, ce surgeon de l’Asie comme un bloc, comme la masse de notre pays natal. On parlait d’elle comme d’un être unique, voué aux malheurs d’un unique destin : il y avait notre patrie, l’Europe, et nous. C’était d’elle qu’il était important de nous débarrasser. Et ailleurs reposaient les autres continents, chargés des forces, des vertus, des sagesses absentes de notre province. Tout valait mieux qu’elle, et qu’elle tout entière. Et en effet l’ombre des cartels allemands, des milices fascistes, des textiles anglais, des bourreaux roumains, des socialistes polonais était aussi noire et froide que celle du comité des Forges et des usines de Saint-Gobain : mais nous n’en savions rien. Nous”
Paul Nizan, Aden Arabie
“Nous connaissons encore des femmes. Je vais en retrouver une qui tient un des tristes petits bars de la rue Saint-Jacques : son mari séché par les vents de l’Argentine circule entre Paris et Londres absorbé par des trafics que les codes commerciaux ne définissent pas : à ses retours, il enfonce des flèches tricolores dans une cible de paille. Cette”
Paul Nizan, Aden Arabie
“One can understand that there are more methodical arguments for revolution, but few that are more persuasive than this one: it takes leisure to be a man.”
Paul Nizan, Aden Arabie