La mer Noire dans les Grands Lacs Quotes

Rate this book
Clear rating
La mer Noire dans les Grands Lacs La mer Noire dans les Grands Lacs by Annie Lulu
114 ratings, 3.72 average rating, 15 reviews
Open Preview
La mer Noire dans les Grands Lacs Quotes Showing 1-6 of 6
“Glisser sur cette corde est dangereux, c'est vrai, mais tu fais comme le jeune Rimbaud, tu déposes des lumières de fenêtre en fenêtre et tu danses, entre les étoiles, c'est-à-dire les personnes qui te traversent, parce qu'il n'y a pas d'autre moyen et puis danser, c'est beau. Ou bien tu restes seul, bien ancré sur des pavés d'égoïsme, à construire ta vie par petites briques d'équilibre difformes et moches et tu meurs seul.

(pp. 91-92 édition POCKET)”
Annie Lulu, La mer Noire dans les Grands Lacs
“Aujourd'hui, il y a un « desert blues » dans ma tête et je n'ai plus vraiment de pays. Je pensais que venir ici au Congo, baigner dans la lave incendiaire du lignage raffermi par la certitude de n'être plus jamais exilée me guérirait de ses diables bleus de l'ignorance de soi. Ces diables bleus qui me faisaient boire lentement et longtemps à la brasserie à Bucarest, m'imbiber beaucoup à Paris. En traversant le monde pour rencontrer mon père, le « blues » des Carpates s'est métamorphosé en « spleen kongo ».

(p. 103 édition POCKET)”
Annie Lulu, La mer Noire dans les Grands Lacs
“La ville de Iași qui m'a vue naître était secouée depuis plusieurs semaines par les manifestations exigeant le départ du Conducător [Ceaușescu] réélu le mois précédent, en novembre 1989. Tout le monde avait faim : cet homme avait décidé de rembourser la totalité des dettes de l'État au bout de quatre ans en vendant à l'étranger toute la production agricole nationale. Il n'y avait plus grand-chose à manger, il n'y avait plus du tout de lait pour les enfants.

(p. 64 édition POCKET)”
Annie Lulu, La mer Noire dans les Grands Lacs
“Ma mère, elle voulait que je n'aie jamais à me battre un jour avec une Roumaine diplômée pour avoir un travail, que la mêlée majeure de la moyenne des gens normaux ne m'absorbe jamais à sa périphérie figée, alors elle m'a offert la chose la plus précieuse qu'elle avait, ce à quoi elle attachait le plus de valeur et qui pouvait ouvrir la seule porte possible pour une fille comme moi à cette époque, des bouquins. Elle m'a dit : « Au pire, un jour tu pourras aller en Amérique, ils enseignent ça, là-bas, la littérature noire, ils sont pas arriérés comme ici. »

(p. 46 édition POCKET)”
Annie Lulu, La mer Noire dans les Grands Lacs
“ […] le dor [des Roumains] c'est l'essence même de la tristesse âcre, acide et voluptueuse de vivre [...]

(p. 34 édition POCKET)”
Annie Lulu, La mer Noire dans les Grands Lacs
“[…] à l'époque, les Roumains avaient l'obligation de rapporter par écrit à la police le moindre contact qu'ils avaient avec un étranger, et les étudiants, surtout africains, avaient l'interdiction de loger en dehors des complexes universitaires, de louer un appartement en ville ou bien une chambre chez l'habitant.

(p. 55 édition POCKET)”
Annie Lulu, La mer Noire dans les Grands Lacs