Gros Mots Quotes

Rate this book
Clear rating
Gros Mots Gros Mots by Réjean Ducharme
54 ratings, 3.63 average rating, 3 reviews
Gros Mots Quotes Showing 1-4 of 4
“Tout est bon pour jouer, se faire un peu rigoler. Ça se passe toujours plus ou moins de même, on se fait un peu rigoler, c'est tout. L'objet est dans le courant. L'intensité à couper au couteau. Le danger. La cruauté et la fragilité d'un sursis trop court d'une autre minute encore. La médiocre horreur annoncée, certaine... Un regard devient une brise et fleurit tout un pré. Un soupir une bourrasque, et répand à fleur de peau des feux de forêt.”
Réjean Ducharme, Gros Mots
“Entre les plumes et les simagrées, j'ai depuis longtemps compris, même si je ne fais mine de rien, si j'aime à chercher plus loin, que pour lui plaire il faut la forcer un peu, être dominé par la passion, tenir violemment à la posséder, non la posséder violemment, et savoir jouer sur la nuance.”
Réjean Ducharme, Gros Mots
“Ça me saute à la conscience en émergeant : pendant que j'étais lui, je ne m'en voulais pas, je ne me donnais aucun mal. Tout irritant, odieux, à moitié gâteux qu'il soit, je me plaisais comme on dit. Quand je me mets dans sa peau, ce qui se cuisine à l'intérieur m'est égal, je m'en sens détaché et je jouis de ce détachement, il me délivre. Est-ce qu'on est tous pareils, qu'on peut tout aussi peu se supporter, qu'on n'attend que l'occasion de se jeter. Dans quelque autre si possible ? Est-ce que le salut c'est l'autre, comme ne disait pas l'autre ?”
Réjean Ducharme, Gros Mots
“J'ai trop souvent la méchante impression que le vrai jeu qu'elle joue s'ignore, et m'ignore, qu'elle me prend pour "un autre" et qu'elle joue avec moi à le retenir, lui, à s'accrocher jusqu'au bout de la nuit à lui toujours parti, perdu, à qui, même à elle-même, elle ne saurait avouer qu'elle en pâtit, qu'elle s'ennuie, qu'il la néglige et que ça l'humilie, ça l'amoindrit : ce serait un trop grand péché contre l'amour, elle qui ne sait rien ficher, parce qu'elle n'a rien appris qui aurait détraqué sa machine à rêver, parce que moins on en sait mieux c'est pour vivre d'amour, être assez pur, assez innocent pour n'être même pas tenté de vivre autrement.”
Réjean Ducharme, Gros Mots