L'avalée des avalés Quotes

Rate this book
Clear rating
L'avalée des avalés L'avalée des avalés by Réjean Ducharme
2,156 ratings, 3.82 average rating, 176 reviews
Open Preview
L'avalée des avalés Quotes Showing 1-14 of 14
“Tout m’avale. Quand j’ai les yeux fermés, c’est par mon ventre que je suis avalée, c’est dans mon
ventre que j’étouffe. Quand j’ai les yeux ouverts, c’est parce que je vois que je suis avalée, c’est dans
le ventre de ce que je vois que je suffoque. Je suis avalée par le fleuve trop grand, par le ciel trop
haut, par les fleurs trop fragiles, par les papillons trop craintifs, par le visage trop beau de ma mère.”
Réjean Ducharme, L'avalée des avalés
“Un livre est un monde, un monde fait, un monde avec un commencement et une fin. Chaque page d'un livre est une ville. Chaque ligne est une rue. Chaque mot est une demeure. Mes yeux parcourent la rue, ouvrant chaque porte, pénétrant dans chaque demeure.”
Réjean Ducharme, L'avalée des avalés
“Ein Buch ist eine Welt, eine fertige Welt, eine Welt mit einem Anfang und einem Ende. Jede Seite eines Buches ist eine Stadt. Jede Zeile ist eine Straße. Jedes Wort ist eine Behausung. Meine Augen ziehen durch die Strasse, öffnen jede Tür, dringen in jede Behausung ein.”
Réjean Ducharme, L'avalée des avalés
“Ne pas succomber aux caresses n'est, hélas, pas une solution, car ne pas y succomber occupe plus de notre temps qu'y succomber.”
Réjean Ducharme, L'avalée des avalés
“vacheries de vacheries!”
Réjean Ducharme, L'avalée des avalés
“Je ne me suicide pas parce que j'ai envie de partir. Quand on a envie de quelque chose on est sauf. Je ne pars pas parce qu'une fois partie je n'aurais plus envie de rien et qu'il faudrait que je m'extermine. Ma logique m'effraie.”
Réjean Ducharme, L'avalée des avalés
“[Le] jour qui vient de passer, tout débordant d'activité qu'il ait été, ne manque jamais, à la seconde ou enfin le sommeil va m'assommer, de me sembler suspect, dénué de toute valeur, de me faire trembler de peur. C'est toujours avec angoisse que j'anticipe le retour de la nuit, le moment de la grande rencontre avec moi-même, le moment d'ajouter un autre zéro au total du passé, le moment de me rapprocher de tout un pas de la frontière au-dela de laquelle il n'y a plus rien, même plus de futur.”
Réjean Ducharme, L'avalée des avalés
tags: death
“Hay que ver a las cosas y a las personas diferentes de lo que son para no ser avasallado. Para no sufrir, solo hay que ver en lo que se mira aquello que podría liberarnos. Solo hay de verdad lo que debo de creer de verdad, lo que me es útil creer en verdad, lo que necesito creer de verdad para no sufrir.”
Réjean Ducharme, L'avalée des avalés
“Hay que ver a las cosas y a las
personas diferentes de lo que son para no ser avasallado. Para no sufrir, solo hay que
ver en lo que se mira aquello que podría liberarnos. Solo hay de verdad lo que debo
de creer de verdad, lo que me es útil creer en verdad, lo que necesito creer de verdad
para no sufrir.”
Réjean Ducharme, L'avalée des avalés
“Je prends goût à lire. Je me mets dans tous les livres qui me tombent sous la main et ne m'en retire que lorsque le rideau tombe. Un livre est un monde, un monde fait, un monde avec un commencement et une fin. Chaque page d'un livre est une ville. Chaque ligne est une rue. Chaque mot est une demeure. Mes yeux parcourent la rue, ouvrant chaque porte, pénétrant dans chaque demeure”
Réjean Ducharme, L'avalée des avalés
“Lo único que le pido a un libro es que me inspire energía y valor, que me diga que hay más vida de la que puedo abarcar, que me recuerde la urgencia de actuar. Si casi todas las palabras de esta noche han pasado por mis ojos tal que el agua del mar por los costados de un navío, las pocas palabras que he retenido han grabado en mi espíritu una marca indeleble.”
Réjean Ducharme, L'avalée des avalés
“Je me refuse à tout commerce avec le monde immonde qu'on m'a imposé, où l'on m'a jetée sans procès comme des esclaves aux galères. Ils m'ont jetée au milieu d'une chiourme si gueule, si ventre, qu'elle ne s'aperçoit même pas qu'elle a une âme, une chiourme prête à toutes les chaînes, à tous les crimes contre l'âme et la fierté, pour avoir accès à l'auge que, trois fois par jour, les maîtres lui donnent à lécher. Ô maîtres, je mangerai plutôt mes excréments!”
Réjean Ducharme, L'Avalée des avalés
“J’imagine toutes sortes de choses et je les crois, je les fais agir sur moi comme si elles étaient vraies. Il n’y a de vrai que ce que je crois vrai, que ce que j’ose croire vrai.”
Réjean Ducharme, L'avalée des avalés
“Meine Einsamkeit ist mein Palast. Dort habe ich meinen Stuhl, meinen Tisch, mein Bett, meinen Wind und meine Sonne. Wenn ich anderswo sitze als in meiner Einsamkeit, sitze ich im Exil, sitze ich in trügerischen Landen.”
Réjean Ducharme, L'avalée des avalés