Main basse sur nos forêts Quotes

Rate this book
Clear rating
Main basse sur nos forêts Main basse sur nos forêts by Gaspard d'Allens
23 ratings, 4.39 average rating, 5 reviews
Main basse sur nos forêts Quotes Showing 1-2 of 2
“Nous vivons une époque où le capitalisme, tout en étant omniprésent dans nos vies, se rend insaisissable. Il est partout, mais nous peinons à l'agripper tant il nous échappe à travers le flux abstrait des transactions financières et le ciel numérisé de la mondialisation en cours.
Les grands projets qui dévastent les forêts nous donnent, à l'inverse, une prise concrète. Ils matérialisent l'avidité du système. Ils l'incarnent de manière physique et palpable. "Les bloquer, comme le disait un opposant, est aussi essentiel que faire grève dans une usine. C'est affronter l'Usine monde.”
Gaspard d'Allens, Main basse sur nos forêts
“Ici, deux manières d'être au monde s'opposent. Radicalement. Il y a ceux qui peuvent s'émouvoir des renoncules, se laisser toucher par ce qui vit, être attentif à des fleurs qui ressemblent à des boutons d'or, quitte à mettre leur corps en danger face aux gaz et aux matraques, et les autres qui parlent la langue de l'économie, ne sentent rien, perdus dans les limbes infinis de la gestion. Ils ne pensent plus que "marchés", "opportunités", "profit" ou "réélection". (...) Les aménageurs ne peuvent pas comprendre ce monde. Il y a comme un schisme culturel. Une rupture. "Nous ne partageons pas les mêmes mots, les mêmes récits, témoignait un opposant lors d'une balade en accrobranche. Nos histoires se content lors de veillée près du feu où grillent des châtaignes, le long des sentiers, pas dans des bureaux aseptisés. Les bétonneurs pour redevenir vivants devront quitter leur joystick et leur PowerPoint.”
Gaspard d'Allens, Main basse sur nos forêts