Ruptures Quotes

Rate this book
Clear rating
Ruptures Ruptures by Claire Marin
721 ratings, 3.82 average rating, 77 reviews
Open Preview
Ruptures Quotes Showing 1-12 of 12
“الانفصال هو تكريس التفريق بين كيانين كل منهما قائم بذاته، في حين أن القطيعة هي انقسام كيان قائم بذاته وتمزُّقه.”
Claire Marin, Ruptures
“Domesticar la soledad, hacerse un espacio personal que no esté vacío.”
Claire Marin, Rupturas: Cómo superar el desgarro que produce una experiencia dolorosa (Alienta)
“Tout serait possible, tout si tu étais capable d’aimer. Je dis bien : capable d’aimer comme on dirait capable de marcher. Le fait que tu ne parles jamais, ce qui m’a tellement frappée, vient de ça aussi, de ce manque à dire, d’avoir à dire. Peut‑être est‑ce un retard seulement, je l’espère. Tu n’es même pas méchant. Je suis beaucoup plus méchante que toi. Mais j’ai en moi, dans le même temps, l’amour, cette disposition particulière irremplaçable de l’amour. Tu ne l’as pas. Tu es déserté de ça.”
Claire Marin, Ruptures
“Tout serait possible, tout si tu étais capable d’aimer. Je dis bien : capable d’aimer comme on dirait capable de marcher. Le fait que tu ne parles jamais, ce qui m’a tellement frappée, vient de ça aussi, de ce manque à dire, d’avoir à dire. Peut‑ être est‑ ce un retard seulement, je l’espère. Tu n’es même pas méchant. Je suis beaucoup plus méchante que toi. Mais j’ai en moi, dans le même temps, l’amour, cette disposition particulière irremplaçable de l’amour. Tu ne l’as pas. Tu es déserté de ça.”
Claire Marin, Ruptures
“Peut-être qu'on nous quitte moins pour ce que l'on est que pour ce que l'on n'est pas.”
Claire Marin, Ruptures
“Les déclarations d'amour ne vaudraient pas grand-chose. Mais les déclarations de désamour ? Ne sont-elles pas au contraire parfaitement vraies ? Ne disent-elles pas, avec une trop grande vérité, la raison pour laquelle on cesse de désirer quelqu'un ? Si je souffre tant de ces phrases cruelles, n'est-ce pas parce que je me reconnais dans le portrait de cette personne si peu désirable ? N'est-ce pas le moi que je crains et que je fuis, celui que je me dissimule à moi-même, que l'autre dévoile en me livrant mes quatre vérités ?”
Claire Marin, Ruptures
“Dans une rupture amoureuse, on imagine souvent que celui qui rompt délaisse son ancienne vie comme un serpent se défait de sa vieille peau. Mais rares sont ceux qui partent vraiment l'esprit léger. Celui qui rompt est souvent tout aussi rompu que celui qu'il quitte.”
Claire Marin, Ruptures
“Il y a, dans toute rupture, l'espoir de se trouver et le risque de se perdre.”
Claire Marin, Ruptures
“On aimerait y voir l'occasion d'une vie neuve, d'une page blanche, de donner une valeur rétrospective à un échec en le transformant en savoir, en richesse, en expérience. Il y aurait des vertus de l'échec. Vraiment ? Mais la rupture n'est parfois qu'un gâchis, un manque de courage, une lâcheté. Le constat d'échec d'un couple, d'une famille, d'une amitié, d'une politique, d'un projet. Et l'échec n'est souvent rien d'autre que lui-même, pauvre, décevant, un pur raté. La plupart des échecs ne nous apprennent rien.”
Claire Marin, Ruptures
“On ne rompt pas comme on découpe le long des pointillés, respectant soigneusement le patron qui reprend notre forme exacte. On déchire dans le tissu d'une vie commune où les identités des uns et des autres se sont si étroitement mêlées que plus personne ne sait vraiment où il commence et où l'autre s'arrête. Mais celui qui veut rompre croit le savoir. Il croit pouvoir dessiner l'ombre où il perçoit sa silhouette propre et veut se débarrasser de ce flou indécis, des présences qui l'encombrent, des liens qui l'empêchent d'être vraiment lui-même.”
Claire Marin, Ruptures
“On aimerait que la rupture soit comme une coupure franche. Bien droite et nette, d'un seul coup, comme le sabre qui décapite. Mais la rupture est déchirure.”
Claire Marin, Ruptures
“En un effet boomerang surgissent les questions sur notre propre aveuglement. Comment ai-je pu, moi qui ai vécu à ses côtés, le méconnaître à ce point ? La possibilité et la liberté d'être autre révèlent de manière douloureuse les illusions de l'amour et de l'affection : illusion d'une propriété et d'une proximité, d'une transparence de l'être aimé. La familiarité n'est parfois qu'une impression. Autrui pourra toujours nous surprendre, nous déstabiliser, nous laisser interdit devant ce qu'il a dit ou fait et qui paraissait inimaginable. Non seulement il ne m'appartient pas, mais il peut toujours devenir pure surprise, devenir tout autre, d'une inquiétante étrangeté.”
Claire Marin, Ruptures