L'Amour dans les pays musulmans Quotes

Rate this book
Clear rating
L'Amour dans les pays musulmans : A travers le miroir des textes anciens L'Amour dans les pays musulmans : A travers le miroir des textes anciens by Fatema Mernissi
86 ratings, 3.31 average rating, 6 reviews
L'Amour dans les pays musulmans Quotes Showing 1-6 of 6
“Les cinq degrés de l'amour******

Les Sufis sont les grands maîtres de l'art d'aimer de la civilisation musulmane. Selon Ad-Daylami, l'amour est une fulgurante source de lumière et " celui qui aime est éclairé dans son génie et illuminé dans sa nature". Cependant, tot amour n'est pas équivalent:
" L'amour dont s'aiment entre eux les humains est de cinq espèces pour cinq catégories différentes [ d'hommes]:

- Un amour divin pour ceux qui sont parvenus à l'unité.
- Un amour intellectuel pour ceux qui possèdent la connaissance.
- Un amour spirituel pour l'élite des hommes.
- Un amour naturel pour la masse des humains.
- Un amour bestial pour les natures abjectes".”
Fatema Mernissi, L'Amour dans les pays musulmans : A travers le miroir des textes anciens
“Très souvent, on ne comprend pas pourquoi on aime quelqu'un, quelles sont les causes de l'attirance qu'il provoque. On essaie pourtant de comprendre, et dans ce domaine qui échappe au raisonnement, on ne trouve...que des "raisons". Le plus souvent, ce sont de simples justifications, des hypothèses qui varient, avec le temps et les crises qu'on traverse. Les fondements de l'amour que nous éprouvons restent incompris, enfouis dans l'inconscient, surtout lorsque l'aimé nous fait souffrir, nous frustre plus qu'il ne nous comble.”
Fatema Mernissi, L'Amour dans les pays musulmans : A travers le miroir des textes anciens
“L'un des privilèges de l'écriture, pour moi en tout cas, est d'écrire ce qui me passe par la tête, comme je le fais maintenant. Mais, quand je dis " ce qui me passe par la tête", je ne veux pas dire que c'est désordonné. Le processus d'écrire est très mystérieux. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'est pas désordonné. Il obéit à un ordre qui n'est pas celui du lecteur, c'est tout. Souvent, dans certains genres d'écritures, les plus intéressantes selon moi, cet ordre échappe à l'auteur aussi.”
Fatema Mernissi, L'Amour dans les pays musulmans : A travers le miroir des textes anciens
“Le droit de me lire ne donne pas au lecteur le droit de m'agresser s'il n'aime pas mes idées. Ce genre d'attitudes appartiennent à un autre âge, à une autre époque, celle de l'inquisition, celle du règne de la volonté du groupe, le règne de la négation de l'individu.”
Fatema Mernissi, L'Amour dans les pays musulmans : A travers le miroir des textes anciens
“Selon Ibn Khaldoun, il ne faut jamais oublier l'importance du climat. Le visage soucieux et l'allure renfrognée du Fassi, s"expliqueraient par le climat rugueux qu'ils endurent avec cet hiver givré de glace et de ce vent mordant qui souffle du nord. Je me demande pourtant si le climat a une telle importance pour déterminer la place de le séduction dans une culture donnée. A fès, il y a un mot pour désigner celui _ ou celle _ qui sourit sans raison. On dit qu'il "Farnass". C'est ce qu'on dit de quelqu'un qui a la lèvre supérieure qui fuit quelque peu et découvre les dents de devant. Petite, je m'entendais dire sans cesse: " Seul l'âne farnass". Serrer les lèvres 'avait donc rien à voir avec le froid! Cette attitude traduisait plutôt un certain un certain recroquevillement de l'être, une certaine absence de générosité au niveau du sentiment. A Fès, même un sourire doit être calculé, doit avoir un prix, une signification bien précise dans un réseau de comportements déterminés....”
Fatema Mernissi, L'Amour dans les pays musulmans : A travers le miroir des textes anciens
“Beaucoup d'hommes et de femmes disent que Monsieur X ne les intéresse pas, qu'il est le produit d'une classe, très réduite statistiquement de surcroît, celle de la bourgeoisie cosmopolite, produit du capitalisme tiers-mondiste.

je crois pour ma part que Monsieur X nous concerne tous, hommes et femmes, quels que soient notre âge et notre appartenance de classe. Il nous concerne en tant qu'individu "idéal", comme modèle et produit d'ne classe dominante.

C'est lui qu'on voit dans les feuilletons télévisés, qu'ils soient égyptiens, américains ou français. Lui dont nous rêvons, consciemment ou inconsciemment. Lui encore qui incarne les attentes et les images que nous avons de la séduction, du charme, du désir et du bonheur...Cela quelle que soient par ailleurs nos options politiques et culturels conscientes.

L'objet de ces textes, en effet, est moins de répondre aux questions que d'en formuler. Il nous faut avancer, prendre peu de distance envers nous-mêmes en tant que "machines délirantes" dans un Tiers monde qui est aujourd’hui, d'une part ouvert aux messages publicitaires fabriqués dans les laboratoires des multinationales occidentales et d'autre part, en quête de son passé et de sa tradition.”
Fatema Mernissi, L'Amour dans les pays musulmans : A travers le miroir des textes anciens