La révolte Quotes
La révolte
by
Clara Dupont-Monod783 ratings, 3.70 average rating, 118 reviews
Open Preview
La révolte Quotes
Showing 1-23 of 23
“Seule la littérature peut inverser le sort, le temps d'un poème.”
― La révolte
― La révolte
“Eleanor slowly rides onto the drawbridge. She feels for the blade sewn into the lining at the side of her bodice. This is a trick she inherited from her grandfather. (I adopted it too, and perfected it. The blade springs up under pressure, so if an enemy throws their weight on top of me, it will pierce his heart.)”
― The Revolt
― The Revolt
“Cette vie ne fut que voyages et guerres," diront les poètes à sa mort. Je pars avec les livres qui restent à écrire. Car je voudrais qu'on écrive l'histoire d'Aliénor, la femme qui voulut être roi et devint bien plus encore. La mère qui ne disait rien mais dont les actes révélèrent tant. L'enfant qui enfanta, et enterra - la femme que je n'ai pas su consoler. Je voudrais écrire l'histoire de toutes les mères à la fierté inquiète, qui firent de leur mieux, sûres de vaincre les tragédies.”
― La révolte
― La révolte
“La nature n'abandonne personne. Comme l'épée. Comme ma mère.”
― La révolte
― La révolte
“N'en prenez pas ombrage, ma mère; mais pour fendre deux hommes, dresser son ouïe et piquer avec la rapidité de l'aigle, il faut être impulsif, cour d'esprit, ne penser qu'à soi - être Plantagenêt.”
― La révolte
― La révolte
“On peut se perdre à chercher trop longtemps un regard. Or elle a des yeux d'armure, qui se défendent de peur de donner.”
― La révolte
― La révolte
“Les grandes choses se font dans le creux du cœur, à l'abri ses regards. Viendra un temps où il faudra tout dire et tout montrer. Alors l'humanité sera perdue, car, sans secret, l'homme perd sa force.”
― La révolte
― La révolte
“Voilà, Richard, pourquoi j'estime la foi et déteste la religion. La première grandit l'homme, la seconde l'affole. La foi est une affaire intime. Et l'intime, par définition, n'est pas une question collective”
― La révolte
― La révolte
“Derrière l'homme de pouvoir, il y a souvent l'enfant qui traçait dans la poussière les limites d'un royaume. Il y a aussi l'intuition d'une défaite irrémédiable. Car si la logique de pouvoir est éternelle, l'homme, lui, ne l'est pas. Il sait qu'il est perdant. Il disparaîtra, tandis que sa volonté de conquête sera reprise par d'autres. Alors il veut parquer son temps d'une marque indélébile, non pas par arrogance, comme on pourrait le croire, mais pour tenter, dans un sursaut absurde et magnifique, de contrer ce déséquilibre entre cette immuable notion de pouvoir et l'éphémère de son incarnation.”
― La révolte
― La révolte
“Qu'importe la terre pourvu que j'ai la puissance. On ne pouvait pas me changer. La puissance c'est d'abord fabriquer une route. Faire avancer le monde comme on l'a décidé. Je veux un domaine? Je l'aurai. Pas pour la possession en elle-même. Mais pour le dessin d'un rêve enfin obtenu.”
― La révolte
― La révolte
“Si l’ambition c'est de se hisser à la hauteur de ses rêves, alors je pourrais encore répéter à mes fils: "Soyez ambitieux. Quitte à me renverser.”
― La révolte
― La révolte
“Nous avons gagné, mais à quel prix. Un père tué par ses fils. Le coup de grâce asséné par le favori. Et vous, mère, enfermée tant d'années. Existe-t-il des victoires ourlées de regrets? Ou bien faut-il se montrer toujours digne d'une certitude? Et si je n'étais pas digne?”
― La révolte
― La révolte
“On dira que je ne souffre pas. Et c'est bien la vérité. Mon père est mort, je prends sa place et je suis libéré du serment envers Philippe. Pourtant je ne ressent rien. Mais, contrairement à Aliénor, je ne sais pas si ce vide relève de l'indifférence ou des grands silences qui précèdent les fractures.”
― La révolte
― La révolte
“J'appelle à la guerre contre les enfants gâtés, les tyrans assez bêtes pour contempler le ciel comme on regarde un miroir.”
― La révolte
― La révolte
“Aliénor avait désormais le recul de ceux qui en ont trop vu pour se laisser atteindre. Elle portait ce que le désespoir peut parfois produire de plus redoutable. l'indifférence à la mort. Elle était devenue fleuve, forêt, campagne, forces passives et lentes, insensibles aux chagrins. Les trahisons, les coups bas, les cellules, les mensonges ne valaient rien contre ça.”
― La révolte
― La révolte
“Tue ou laisse vivant, mais ne blesse jamais, car un animal blessé est dangereux.”
― La révolte
― La révolte
“Claire ou rouge, l'eau suit sa route et, contrairement aux hommes, elle n'a que faire du jour et de la nuit. Me revient la voix d'Aliénor. "Vous êtes mes fils, disait-elle, et pourtant vous serez toujours moins puissants qu'un fleuve.”
― La révolte
― La révolte
“Je n'ai pas su leur apprendre la joie mais je les ai armées. Mes filles auront les maris que le jeu du pouvoir exige. Elles ne choisiront rien, hélas, mais quelque soit le sort qui leur est réservé, elles résisteront. Aujourd'hui je les considère sauvées car hors d'atteinte. Incapable de rire, mais le menton haut et les poings serrés. Est-ce une erreur de vouloir protéger ceux qu'on aime?”
― La révolte
― La révolte
“Les poèmes racontent des libertés, des fratries unies; ils dessinent des pays fidèles comme aucun homme, qui mêlent l'haleine tiède des arbres à la peau diaphane des rivières, des landes, des dunes et des marais. Mon pays. Les troubadours me le rendent à chaque fois.”
― La révolte
― La révolte
“La colère de ma mère est d'une autre nature. Les trahisons l'ont grandie. D'élan elle est devenue force. Elle a planté ses crocs si profond dans sa mémoire qu'elle est devenue caillou. La colère n'irrigue plus le corps, elle se concentre sur le cœur et sa fonction première: cogner pour respirer. Comme je voudrais avoir la même! Elle fabrique des vengeances en forme d'honneur. Pour Aliénor, la haine est une colère qui vieillit bien.”
― La révolte
― La révolte
“Relève ce qui est détruit, conserve ce qui est debout.”
― La révolte
― La révolte
“Ma mère m'a toujours dit que, à défaut de pouvoir régner comme elles l'entendent, les femmes pouvaient prendre le pouvoir par l'écriture - c'est pourquoi elle poussera ses filles vers la littérature et la poésie.”
― La révolte
― La révolte
“Tous, ils ont loué sa beauté, son courage et son ambition. Elle savait que la première se flétrit, la deuxième se paye et la troisième, lorsqu'elle pourrit sur pied, se nomme sagesse.”
― La révolte
― La révolte
