Un barrage contre le Pacifique Quotes
Un barrage contre le Pacifique
by
Marguerite Duras4,730 ratings, 3.76 average rating, 325 reviews
Open Preview
Un barrage contre le Pacifique Quotes
Showing 1-8 of 8
“La faim n'empêche pas les enfants de jouer.”
― The Sea Wall
― The Sea Wall
“-Je t'aime, dit tout bas M. Jo. Dans le seul livre qu'elle eût jamais lu, comme dans les films qu'elle avait vus depuis, les mots: je t'aime n'étaient prononcés qu'une seule fois au cours de l'entretien de deux amants qui durait quelques minutes à peine mais qui liquidait des mois d'attente, une terrible séparation, des douleurs infinies. Jamais Suzanne ne les avait encore entendus prononcer qu'au cinéma. Longtemps, elle avait cru qu'il était infiniment plus grave de les dire, que de se livrer à un homme après l'avoir dit, qu'on ne pouvait les dire qu'une seule fois de toute sa vie et qu'ensuite on ne le pouvait plus jamais, sa vie durant, sous peine d'encourir un abominable déshonneur. Mais elle savait maintenant qu'elle se trompait. On pouvait les dire spontanément, dans le désir et même aux putains. C´était un besoin qu'avaient quelquefois les hommes de le prononcer, rien que pour en sentir dans le moment la force épuisante. Et de les entendre était aussi quelquefois nécessaire, pour les mêmes raisons.”
― The Sea Wall
― The Sea Wall
“Quand je serai seule, quand mon fils sera parti, quand ma fille sera partie et que je serai seule et si découragée que plus rien ne m'importera, alors, peut-être qu'avant de mourir, j'aurai envie de voir vos trois cadavres se faire dévorer par les chiens errants de la plaine.”
― Un Barrage Contre Le Pacifique Folio French Language
― Un Barrage Contre Le Pacifique Folio French Language
“Comme quoi une idée est toujours une bonne idée, du moment qu'elle fait faire quelque chose, même si tout est entrepris de travers.”
― Un Barrage Contre Le Pacifique
― Un Barrage Contre Le Pacifique
“quelques fois, quand je le regarde c'est comme si je regardais ma vie et c'est pas beau à voir”
― The Sea Wall
― The Sea Wall
“[...] à force de voir tant de films, tant de gens s'aimer, tant de départs, tant d'enlacements, tant d'embrassements définitifs, tant de solutions, tant et tant, tant de prédestinations, tant de délaissements cruels, certes, mais inévitables, fatals, déjà ce que Suzanne aurait voulu c'était quitter la mère.”
― The Sea Wall
― The Sea Wall
“Et c'était là la chose importante: il fallait avant tout se libérer de la mère qui ne pouvait pas comprendre que dans la vie, on pouvait gagner sa liberté, sa dignité, avec des armes différentes de celles qu'elle avait crues bonnes.”
― The Sea Wall
― The Sea Wall
“C'était là le point faible de cette vie, le seul définitif: on ne spécule pas sur son enfant.On croit couver un petit aigle et il vous sort de dessous le bureau un serin. Et qu'y faire? Quel recours a-t-on contre ce sort d'injuste?”
― The Sea Wall
― The Sea Wall
