Ellana, l'Envol Quotes

Rate this book
Clear rating
Ellana, l'Envol (Le Pacte des MarchOmbres, #2) Ellana, l'Envol by Pierre Bottero
4,513 ratings, 4.72 average rating, 109 reviews
Ellana, l'Envol Quotes Showing 1-30 of 30
“La liberté n'induit pas l'égoïsme et il n'y a pas d'homme plus libre que celui qui agit parce qu'il pense ses actes justes.”
Pierre Bottero, Ellana, l'Envol
“Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui que délimite les frontières de notre corps et celles de notre esprit. L'autre monde, celui qui s'étend autour de nous, n'a pas besoin de maître.”
Pierre Bottero, Ellana, l'Envol
“- Les hommes sont-ils capables de voler?
- La réponse du...savant est...non.
- Et celle du poète?
- Oui. Oui les hommes sont capables de voler.”
Pierre Bottero, Ellana, l'Envol
“Elle était marchombre.
Libre ou enchaînée.
Valide ou blessée.
Jeune ou vieille.
Elle était marchombre.”
Pierre Bottero, Ellana, l'Envol
“- Nous allons nous quitter maintenant. Tu vas descendre d'un coté, moi de l'autre et si nos êtres demeurent à jamais liés, nos présents désormais divergent.
- Non, hoqueta Ellana, pas maintenant. Demain. Plus tard.
Il secoua la tête.
- Quel autre moment plus beau, plus favorable choisir ? Tu es au sommet Ellana. Offre-moi le bonheur de te voir t'envoler.
Il ferma les yeux une seconde.
- S'il te plaît.
Un murmure.
Qui perça le cœur d'Ellana.
Elle le caressa du regard une dernière fois, lui sourit comme on fait une promesse et de détourna.
Il ne pleura que lorsqu'elle fut loin.”
Pierre Bottero, Ellana, l'Envol
“L'amour consiste à ouvrir des portes et des fenêtres, pas à bâtir des prisons.”
Pierre Bottero, Ellana, l'Envol
“Préface

J'aime l'idée d'un savoir transmis de maître à élève.
J'aime l'idée qu'en marge des "maîtres institutionnels" que sont parents et enseignants, d'autres maîtres soient là pour défricher les chemins de la vie et aider à y avancer. Un professeur d'aïkido côtoyé sur un tatami, un philosophe rencontré dans un essai ou sur les bancs d'un amphi-théâtre, un menuisier aux mains d'or prêt à offrir son expérience...
J'aime l'idée d'un maître considérant comme une chance et un honneur d'avoir un élève à faire grandir. Une chance et un honneur d'assister aux progrès de cet élève. Une chance et un honneur de participer à son envol en lui offrant des ailes. Des ailes qui porteront l'élève bien plus haut que le maître n'ira jamais.
J'aime cette idée, j'y vois une des clefs d'un équilibre fondé sur la transmission, le respect et l'évolution.
Je l'aime et j'en ai fait un des axes du "Pacte des MarchOmbres".
Jilano, qui a été guidé par Esîl, guide Ellana qui, elle-même, guidera Salim...
Transmission.
Ellana, personnage ô combien essentiel pour moi (et pour beaucoup de mes lecteurs), dans sa complexité, sa richesse, sa volonté, ne serait pas ce qu elle est si son chemin n avait pas croisé celui de Jilano. Jilano qui a su développer les qualités qu'il décelait en elle. Jilano qui l'a poussée, ciselée, enrichie, libérée, sans chercher une seule fois à la modeler, la transformer, la contraindre. Respect. q Jilano, maître marchombre accompli. Maître accompli et marchombre accompli. Il sait ce qu'il doit à Esîl qui l'a formé. Il sait que sans elle, il ne serait jamais devenu l'homme qu'il est. L'homme accompli. Elle l'a poussé, ciselé, enrichi, libéré, sans chercher une seule fois à le modeler, le transformer, le contraindre. Respect.
Évolution.
Esîl, uniquement présente dans les souvenirs de Jilano, ne fait qu'effleurer la trame du Pacte des Marchombres. Nul doute pourtant qu'elle soit parvenue à faire découvrir la voie à Jilano et à lui offrir un élan nécessaire pour qu'il y progresse plus loin qu'elle.
Jilano agit de même avec Ellana. Il sait, dès le départ, qu'elle le distancera et attend ce moment avec joie et sérénité.
Ellana est en train de libérer les ailes de Salim.
Jusqu'où s envolera-t-il grâce à elle ?
J'aime cette idée, dans les romans et dans la vie, d’un maître transmettant son savoir à un élève afin qu a terme il le dépasse. J'aime la générosité qu'elle induit, la confiance qu'elle implique en la capacité des hommes à s'améliorer.
J'aime cette idée, même si croiser un maître est une chance rare et même s'il existe bien d'autres manières de prendre son envol.
Lire.
Écrire.
S'envoler.

Pierre Bottero”
Pierre Bottero, Ellana, l'Envol
“- Dégage je t'ai dit !
- Je te fais une contre-proposition, lança Ellana que le poing brandi du barbu ne paraissait pas impressionner le moins du monde. Tu quittes l'auberge maintenant, sans bruit, avec la promesse de ne plus jamais y remettre les pieds, et je ne te casse pas en mille morceaux.
Le colosse ouvrit la bouche pour un cri ou peut-être un rire, mais la voix de Jilano le lui vola.
- C'est un marché de dupe ! s'écria-t-il sur un ton plein de verve.
- Et pourquoi donc ? fit mine de se fâcher Ellana.
- Parce que même si tu tapes fort, tu lui casseras au maximum une douzaine d'os. Allez, vingt parce que c'est toi. On est loin des mille morceaux que tu revendiques.
Ellana soupira.
- C'est une expression, il ne faut pas la prendre au pied de la lettre.
- Sans doute, mais ce monsieur pourrait s'estimer grugé.
- Très bien. Voilà ma contre-proposition réactualisée. Tu quittes l'auberge maintenant, sans bruit, avec la promesse de ne plus jamais y remettre les pieds et je ne te casse pas en douze morceaux. Peut-être vingt parce que c'est moi.”
Pierre Bottero, Ellana, l'Envol
“Faut-il absolument voir les choses pour quelles existent ?”
Pierre Bottero, Ellana, l'Envol
“La réalité a souvent deux visages, comme les questions ont deux réponses.”
Pierre Bottero, Ellana, l'Envol
“Il y a une différence énorme entre celui qui cherche à se dépasser et celui qui veut être le meilleure. Le premier travaille sur lui le second par rapport aux autres.”
Pierre Bottero, Ellana, l'Envol
“Les journées qui s'écoulent, les gens que tu rencontres, les expériences auxquelles tu es confrontée forment ce qu'on appelle une vie. Ta vie. Et des vies, Lahira, tu n'en vivras qu'une. C'est à toi de la prendre en main, de lui donner les couleurs que tu aimes et la direction dont tu rêves. A toi et à personne d'autre.”
Pierre Bottero, Ellana, l'Envol
“Un piège.
Dressé non pour Ellana mais pour lui.
Jilano bondit vers la porte.
Verrouillée, elle l'aurait à peine ralenti. Elle s'ouvrit sans difficulté.
Sur un mur de pierre.
Il leva les yeux. La même substance huileuse qui l'avait fait glisser recouvrait tous les murs. La gouttière gisait au sol. Inutile de l'observer pour savoir qu'elle avait été sabotée.
Du joli travail.
Jilano inspira profondément, ralentissant son rythme cardiaque jusqu'à ce que son corps élimine l'injonction de survie induite par le danger.
Ce n'était plus la peine.
Il s'assit en tailleur contre un mur et attendit que la silhouette apparaisse au-dessus de lui.
Elle ne tarda pas.
Un sourire pâle erra sur les lèvres du maître marchombre lorsqu’il reconnut l'assassin. La guilde était donc tombée si bas ?
Il faillit parler, non pas pour tenter de convaincre, encore moins pour supplier, mais pour chercher à comprendre. Il préféra détourner les yeux afin de se concentrer sur l'essentiel.
Alors que l'assassin bandait son arc, les pensées de Jilano s'envolèrent vers Ellana.
Bonheur.
Gratitude.
Amour.
- Garde-toi, murmura-t-il, et que ta route soit belle.


- Madame ! Que vous arrive-t-il ?
Ellana était brusquement devenue livide.
Elle poussa un cri rauque, leva la main à son cœur et, avant qu'Aoro ait pu intervenir, elle s'effondra.”
Pierre Bottero, Ellana, l'Envol
“Certaines expériences doivent être vécues, et non racontées, pour que la courbe soit harmonieuse.”
Pierre Bottero, Ellana, l'Envol
“Elle devait partir, suivre son propre chemin. Grandir. Mais auparavant, elle voulait lui parler. Lui dire. Ces phrases qu'elle avait si souvent étouffées :
« Tu m'as sauvée, Jilano Alhuïn. Tu m'as tirée de la nuit, tu m'as offert un toit, une protection, une présence. Tu m'as réconciliée avec la vie, avec les hommes, avec moi-même et, lorsque j'ai été guérie, tu t'es ouvert pour que je puise en toi, pour que je comble mes vides, pour que j'avance. Toujours plus loin. Ce que je sais, ce que je suis, je te le dois. Non, c'est plus que cela. Je te dois tout, Jilano Alhuïn. Tout. »
Il lui barra les lèvres d'un doigt avant qu'elle ait prononcé le moindre mot.
— C'est moi qui te remercie, Ellana. Pour la lumière et le sens dont tu as paré ma vie. Le reste n'a aucune importance.”
Pierre Bottero, Ellana, l'Envol
“Le rythme d'une phrase et sa continuité avec ce qui la précède sont aussi important que son contenu.”
Pierre Bottero, Ellana, l'Envol
“Aimer est l'un des plus beau choix qui s'offre à un homme. Ou à une femme. Et l'un des plus difficiles.”
Pierre Bottero, Ellana, l'Envol
tags: love
“Ellana songea que si l'harmonie d'un être résidait dans son équilibre, cet équilibre ne se réduisait pas à des capacités physiques ou mentales. On le retrouvait partout. Dans sa façon de vivre sa relation aux autres, de voyager, de dormir, de manger, ou, pourquoi pas, d'aimer.”
Pierre Bottero, Ellana, l'Envol
“L'absence est une illusion que le corps impose à l'esprit.”
Pierre Bottero, Ellana, l'Envol
“Renonçant à se protéger, Ellana poussa un soupir sonore qui se perdit dans le vacarmes de l'averse.
- Un ami amant qui trahit, bougonna-t-elle, un ami tout court qui disparaît, un ami maître qui devient muet... Restons positifs, il pourrait pleuvoir.”
Pierre Bottero, Ellana, l'Envol
“Mes mots à moi sont liberté et harmonie. Ils guident mes pas et suffisent à mon bonheur. Ta soif de pouvoir et de reconnaissance n'est pas destinée à être étanchée. Elle ne peut qu'entraîner ton malheur et la perte de ceux qui te côtoieront.”
Pierre Bottero, Ellana, l'Envol
“Il ,est des relations si intenses qu'elles nécessitent l'éloignement pour continuer à se développer en conservant leur équilibre.”
Pierre Bottero, Ellana, l'Envol
“- Aoro ?
- Oui, madame ?
- Je ne doute pas que le monde t'appartienne un jour, mais laisse les autres en profiter un peu, d'accord ?”
Pierre Bottero, Ellana, l'Envol
“- Le rôle d'un maître est de guider son élève, de le pousser à grandir, de lui ouvrir les yeux, pas de s'appuyer sur lui.
- Même si le maître a besoin de son soutien ?
- S'il va chercher ce soutien auprès de son élève, il n'est plus maître ou alors l'élève n'est plus élève.”
Pierre Bottero, Ellana, l'Envol
“Aoro carra les épaules.
- C'est pourtant simple. Il suffit que je vous regarde, madame, pour comprendre que vous êtes un être sensible que la brutalité des hommes effarouche. Délicate, fragile, vous rêvez d'un monde de douceur et de celui qui saura le bâtir pour vous. Vous êtes résolument romantique et si l'inconnu et la solitude vous effraient, vous possédez sans nul doute de formidables qualités pour tenir une maison et préparer de bons repas à celui qui vous protégera.
Ellana, figée par la stupéfaction, ne réagit que lorsque Jilano étouffa un éclat de rire dans un éternuement factice.”
Pierre Bottero, Ellana, l'Envol
“- Tu vois, ce n'était pas si difficile.
En guise de réponse, Hurj poussa un grommellement inintelligible.
Il avait failli tomber une dizaine de fois, s'était ouvert les doigts, entaillé le front, meurti les côtes et, quand une pierre s'était détachée sous son pied et qu'il s'était senti basculer en arrière, il avait couiné.
Couiné.
Lui, Hurj Ingan, fils d'un des clans thüls les plus puissants du nord-ouest, avait couiné.
Il sentait le courroux de ses ancêtres vigilants planer au-dessus de lui tel un nuage sombre, n'attendant qu'un nouveau faux pas pour le plonger dans la honte et le déshonneur.
Il avait couiné !”
Pierre Bottero, Ellana, l'Envol
“- Lorsque tu mourras, grand chef, il faudra abattre une forêt entière pour dresser le tien.
- Je crains que tu te leurres. Un chef thül qui laisse mourir la totalité des hommes qu'il était censé protéger ne mérite pas d'entrer dans le livre des légendes.
- Et un héros thül capable de courir pendant des jours, d'affronter une bande d'impitoyables mercenaires puis de les vaincre au péril de sa vie pour remplir la mission qui lui avait été confiée ?
- C'est juste un thül qui a fait son devoir.”
Pierre Bottero, Ellana, l'Envol
“La douleur infinie de celui qui reste
Comme un pâle reflet de l'infini voyage
Qui attend celui qui part.”
Pierre Bottero, Ellana, l'Envol
“- Dégage, je t'ai dit!
- je te fais une contre-proposition, lança Ellana que le poing brandi du barbu ne paraissait pas impressionner le moins du monde. Tu quittes l'auberge maintenant, sans bruit, avec la promesse de ne plus jamais y remettre les pieds, et je ne casse pas en mille morceaux.
Le colosse ouvrit la bouche pour un cri ou peut-être un rire, mais le voix de Jilano le lui vola.
- C'est un marché de dupes ! s'écria-t-il sur un ton plein de verve.
- Et pourquoi donc ? fit mine de se fâcher Ellana.
- Parce que même si tu tapes fort, tu lui casseras au maximum une douzaine d'os. Allez, vingt parce que c'est toi. On est loin des milles morceaux que tu revendiques.
Ellana soupira.
- c'est une expression, il ne faut pas la prendre au pied de la lettre.
- Sans doute, mais ce monsieur pourrait se sentir grugé.”
Pierre Bottero, Ellana, l'Envol
“- Je crois que je t'aime, lui avait-il soufflé.
S'était-il rendu compte que sa déclaration contenait un verbe de trop ? Pouvait-on croire aimer comme on croit avoir de la fièvre ou croire qu'il va pleuvoir ?”
Pierre Bottero, Ellana, l'Envol