Intoxication Quotes

Rate this book
Clear rating
Intoxication (Idiom: Inventing Writing Theory) Intoxication by Jean-Luc Nancy
29 ratings, 3.79 average rating, 5 reviews
Open Preview
Intoxication Quotes Showing 1-4 of 4
“On dit que le buvard boit l'encre ou bien que le sel boit le vin répandu, rouge sur la nappe. Boire, c'est absorber. La nourriture, pour être assimilée, doit être d'abord ingérée, puis digérée. La boisson, en revanche, semble plutôt se répandre immédiatement à travers le corps. C'est une imprégnation, une irrigation, une diffusion et une infusion. S'il existe un double symbolisme du pain et du vin - que le christianisme a hérité de cultes plus anciens, dionysiaques, aphrodisiaques, c'est en raison d'une double valence, l'une, solide et substantielle, l'autre, liquide et spirituelle.”
Jean-Luc Nancy, Ivresse
“L'esprit, comme on le sait, ne dénomme pas par hasard les liqueurs les plus fortes, les esprits de vin ou les spiritueux à la confection desquels président une fermentation ou une distillation, processus destinés à dégager une essence, c'est -à -dire la vérité pure, idéelle et sensée d'une substance concrète, opaque et sensible. L'esprit ou la liqueur, la liquidité ou la liquoricité de l'esprit ne représente rien d'autre que la sensibilité de l'insensible, la sensualité exquise du Sens pur: vérité, transcendance, divinité, révélation, extase.”
Jean-Luc Nancy, Ivresse
“L'ivresse porte le legs du sacrifice: la communication, par le fluide et par son épanchement, avec le sacrum, l'exception, l'excès, le dehors, l'interdit, le divin. L'ivresse serait en somme la réussite d'un sacrifice dont la victime serait le sacrificateur lui-même. Àla limite où le sacrificateur de tous les sacrifices demeure intact Bataille reconnaissait pour finir un caractère comique. Sans doute l'ivresse est à son tour comique puisque l'enivré n'y disparaît pas sans reste et revient de l'ivresse piteux, dégrisé, parfois désabusé de l'ivresse même.”
Jean-Luc Nancy, Ivresse
“La vérité du vin et des enfants est vérité qui ne se cherche ni ne se trouve, qui ne se prouve ni ne s'établit: elle est donnée, entièrement donnée, donnée avant toute donation. On ne remonte pas en amont. Elle coule de source, et voilà comment on peut
boire poésie ou vertu: à la source, à la bouteille, dans une coulée qui ne doit rien qu'à la gorge qui l'accueille. Poésie ou vertu, image ou musique, pensée, émotion: boire signifie absorber, devenir éponge.”
Jean-Luc Nancy, Ivresse