Pourquoi je suis moyennement démocrate Quotes

Rate this book
Clear rating
Pourquoi je suis moyennement démocrate Pourquoi je suis moyennement démocrate by Vladimir Volkoff
11 ratings, 4.09 average rating, 0 reviews
Pourquoi je suis moyennement démocrate Quotes Showing 1-4 of 4
“Je repousse aussi la tendance contemporaine qui consiste à croire qu'on doit être démocrate si l'on est chrétien, sous prétexte que les principes chrétiens et les principes démocratiques se recoupent sur certains points. Bien sûr, ils coïncident sur le respect dû à l'homme, mais nullement sur la structure idéale de la société. Croyez-moi, si le bon Dieu avait été démocrate, il l'aurait fait savoir.”
Vladimir Volkoff, Pourquoi je suis moyennement démocrate
“Je le dis ouvertement : je suis "moyennement démocrate'' et je veux bien effeuiller la marguerite démocratique. En Suisse, j'aurais pu l'être passionnément ; aux États-Unis, un peu; en France, pas du tout.”
Vladimir Volkoff, Pourquoi je suis moyennement démocrate
“Il n'en reste pas moins que, dans toutes les civilisations humaines, le petit nombre -de quelque manière qu'il ait été désigné, fût-elle démocratique - a toujours émergé du grand et lui a commandé, et que cela n'est pas sympathique à l'esprit de la démocratie droits-de-l'hommesque. Ne lui en déplaise, l'apparition d'une aristocratie - que ce soit celle du talent, du mérite, de l'élection, de la volonté de puissance, de la richesse, de l'hérédité réelle ou supposée - est un phénomène naturel ; or, l'aristocratie est, par définition, une minorité.”
Vladimir Volkoff, Pourquoi je suis moyennement démocrate
“On vit bien (...) que la France n'était pas réconciliée avec elle-même, ce qui n'étonne pas quand lorsqu'on pense que c'est le seul pays au monde à avoir une fête nationale et un hymne national qui célèbrent la division et non l'union.”
Vladimir Volkoff, Pourquoi je suis moyennement démocrate