Je médite jour après jour Quotes

Rate this book
Clear rating
Je médite jour après jour (French Edition) Je médite jour après jour by Christophe André
146 ratings, 4.32 average rating, 15 reviews
Open Preview
Je médite jour après jour Quotes Showing 1-6 of 6
“Le tumulte et le désordre de notre esprit diminuent notre libre arbitre, le rendent esclave de nos émotions, c’est-à-dire des circonstances.”
Christophe André, Je médite jour après jour
“La vacuité d’un phénomène ou d’une chose, ce n’est pas son inexistence ni son absence, mais sa nature instable, mobile, subjective, complexe…”
Christophe André, Je médite jour après jour
“Ainsi, si un élément de réalité contredit l’une de mes croyances, je peux assimiler (déformer la réalité pour la faire cadrer avec mes croyances) ou accommoder (modifier ma croyance pour intégrer la réalité).”
Christophe André, Je médite jour après jour
“Ainsi, si un élément de réalité contredit l’une de mes croyances, je peux assimiler (déformer la réalité pour la faire cadrer avec mes croyances) ou accommoder (modifier ma croyance pour intégrer la réalité). Un exemple : je pense qu’une personne de ma connaissance est égoïste (croyance) et, un jour, je la vois se comporter avec moi de manière altruiste (réalité). Je peux assimiler : ne pas modifier mon jugement sur elle et expliquer alors son comportement en me disant qu’elle se comporte ainsi par calcul. Mais je peux aussi accommoder : me dire qu’elle est aussi capable de comportements généreux et assouplir, sinon radicalement modifier, mon jugement sur elle ; ou le suspendre temporairement (« J’attends de voir la suite pour savoir vraiment que penser »).”
Christophe André, Je médite jour après jour
“La non-action, c’est la respiration de l’action. C’est comme le silence après le bruit. C’est s’efforcer, dans bien des moments de son quotidien, de ne pas passer tout de suite à autre chose, à une autre action. Décider de prendre le temps, non pas de réfléchir mais de ressentir, de se laisser doucement envahir par le sillage de ce que l’on vient de faire, et la présence de l’instant.”
Christophe André, Je médite jour après jour
“Inlassablement, protéger son esprit des intrusions et sollicitations de la « vie moderne ». Cela veut dire, entre autres : faire la chasse à tous ces automatismes consistant à allumer sans y penser la radio, la télé, l’ordinateur ; préserver jalousement des plages de continuité pour notre esprit (ne pas se laisser déranger ou interrompre par le téléphone et les messages Internet) ; considérer que le calme et le silence sont des nourritures indispensables à notre cerveau, et que s’en priver trop longtemps nous rend tout doucement malades.”
Christophe André, Je médite jour après jour