Rencontre Quotes
Rencontre
by
Jacqueline de Romilly8 ratings, 2.62 average rating, 2 reviews
Rencontre Quotes
Showing 1-4 of 4
“En fin de compte, aimer, cela ne veut pas dire grand-chose. Pour une femme de son âge, pour une femme adulte, peut-être n'est-ce pas autre chose que cette crainte inexplicable de faire du mal à quelqu'un, cette révélation étonnée de son existence, cette pitié, cette sollicitude, cette tolérance? Peut-être est-ce justement ce terme soudain mis aux revendications imaginaires, cette acceptation inconditionnelle et gratuite, qui fait que l'on n'a même plus l'idée de peser sur son partenaire, de vouloir lui imposer les normes de son idéal, mais qu'on se dit qu'il est ainsi, et qu'on s'en amuse, et qu'on s'en émeut? Une telle acceptation est un peu folle comme l'amour; et elle est un peu effrayante, comme l'inconnu. Elle naît du silence des espoirs juvéniles; elle naît du contact avec le réel. Où mène-t-elle? On ne sait pas.”
― Rencontre
― Rencontre
“Il est toujours fort difficile de dire à quel moment une crainte s'est transformée en certitude et quelle mince donnée supplémentaire a changé la face des choses. On se sentait encore soutenu par un petit souffle d'espérance, dont on ne s'avouait pas le progressif affaiblissement. Et puis, passé un certain cap, on s'aperçoit qu'il n'est plus là et que l'on s'en doutait depuis un bon moment.”
― Rencontre
― Rencontre
“Les vieilles habitudes sont comme une rigole creusée par l'eau, et qui, ensuite, en dirige le cours; et l'on répète les mêmes erreurs.”
― Rencontre
― Rencontre
“Le fait est que, de renoncement en renoncement, Anne se sent depuis quelques temps devenir de plus en plus riche. C'est comme si chacun des espoirs, auxquels naguère elle se cramponnait, avait été une espèce d'amarre , la fixant et l'entravant; et, à chaque amarre rompue, ou bien lâchée, quelque chose en elle bascule, dérive, retrouve un meilleur équilibre. (p217)”
― Rencontre
― Rencontre
