Tenir tête Quotes

Rate this book
Clear rating
Tenir tête Tenir tête by Gabriel Nadeau-Dubois
266 ratings, 4.06 average rating, 20 reviews
Tenir tête Quotes Showing 1-5 of 5
“En grande partie, les lois sont respectées parce qu’elles apparaissent justes. Lorsqu’elles, ou le pouvoir qui les promulgue, échouent à faire reconnaître leur légitimité, elles sont susceptibles de générer de la résistance. On est souvent tenté de voir dans la matraque un symbole de la force de l’État, mais il s’agit plutôt d’une démonstration de sa faiblesse.”
Gabriel Nadeau-Dubois, Tenir tête
“La grève étudiante aura donc permis à des milliers de jeunes Québécois d’accéder à l’université . Même si le mouvement citoyen a formulé des revendications plus larges, il ne faut pas oublier que c’est cette hausse qui a été à l’origine de la mobilisation. Elle a été abolie.”
Gabriel Nadeau-Dubois, Tenir tête
“La lutte politique, m’a un jour raconté un vieux syndicaliste, c’est pas une game de hockey. Y’a pas de moment où la sirène sonne pis tu peux t’dire : “Ok, c’est fini, on a gagné !” Non. C’est jamais clair, c’est toujours à refaire, mais c’est d’même qu’on avance. » Les luttes sociales, surtout les plus longues d’entre elles, se terminent en effet rarement par des triomphes, et notre grève n’aura pas fait exception à cette règle.”
Gabriel Nadeau-Dubois, Tenir tête
“Il n’y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l’on exerce à l’ombre des lois et avec les couleurs de la justice. MONTESQUIEU”
Gabriel Nadeau-Dubois, Tenir tête
“Les militants de la grève n'ont pas surgi de nulle part. Depuis la vague altermondialiste du début des années 2000, on assiste au Québec à une consolidation de l'opposition aux politiques économiques et sociales de droite. Le printemps 2012 doit être compris comme une étape de ce processus: du Sommet des Amériques (2001) à la fondation de Québec solidaire (2006), de la fondation de l'Institut de recherche et d'information socio-économique (2001) à la grève étudiante de 2005, en passant par la mobilisation contre les gaz de schiste (2010), un autre Québec est en marche depuis un certain temps déjà. La route que nous suivons est longue, et il se peut même qu'à l'instar des chemins forestiers, elle ne mène nulle part. Une chose est certaine toutefois: si on reste sur le bord du chemin, on n'ira pas loin.”
Gabriel Nadeau-Dubois, Tenir tête