Résister Quotes

Rate this book
Clear rating
Résister Résister by Salomé Saqué
6,489 ratings, 4.50 average rating, 953 reviews
Résister Quotes Showing 1-6 of 6
“On ne joue pas avec l'extrême droite ; on ne "l'essaie" pas par curiosité ou par dépit ; on la combat, partout, tout le temps, au nom d'un idéal : la démocratie.”
Salomé Saqué, Résister
“Nous sortons d'une longue période où la démocratie semblait installée, indéboulonnable. Nous avons aujourd'hui conscience qu'elle peut vaciller à tout moment. Elle a besoin que les citoyens soient derrière elle pour continuer à exister. Et les citoyens, c'est nous. Nous avons le pouvoir de la protéger, de la rendre plus robuste, plus vivante. Nous sommes la démocratie.”
Salomé Saqué, Résister
“L'histoire le prouve : les grands bouleversements sont nés dans la tête des rêveurs. Les droits civiques, l'égalité des sexes ? Des utopies devenues réalités. Alors on continue de rêver avec combativité, et on rêve grand.”
Salomé Saqué, Résister
“À faire de l'extrémisme un phénomène de foire, nous lui avons donné une tribune.”
Salomé Saqué, Résister
“La technique de l'extrême-droite consiste à marteler, marteler, et marteler encore : que personne ne puisse donner une définition précise des termes « woke » ou « islamo-gauchisme » n'a que peu d'importance, ce qui compte c'est que ces mots et le flot d'idées nauséabondes qu'ils véhiculent colonisent progressivement notre vocabulaire et, de là, nos esprits.”
Salomé Saqué, Résister
“L'étude de l'évolution des partis d'extrême droite en Europe et au cours de l'histoire montre que le basculement depuis un système démocratique vers un gouvernement autoritaire est un processus continu fait de petits renoncements et d'inaction jusqu'à ce qu'un point de non-retour soit atteint. À ce titre, assurer que le Rassemblement national ne s'engagera pas sur cette voie de l'autoritarisme revient à faire preuve d'aveuglement.”
Salomé Saqué, Résister