Mémoires d'une féministe intégrale Quotes

Rate this book
Clear rating
Mémoires d'une féministe intégrale Mémoires d'une féministe intégrale by Madeleine Pelletier
17 ratings, 4.18 average rating, 3 reviews
Open Preview
Mémoires d'une féministe intégrale Quotes Showing 1-4 of 4
“[en cours d'anthropologie] Un de mes professeurs me conseille de me suicider parce que, sans famille et sans argent, il est certain que je n'arriverai jamais à rien. Je ne dis alors que le progrès en bonté de l'humanité n'était pas tellement grand depuis le Pithecanthropus erectus dont on venait de découvrir le crâne.
Madeleine Pelletier”
Christine Bard, Mémoires d'une féministe intégrale
“Les anarchistes ne m'aimaient pas parce que je voulais affranchir mon sexe et aussi parce que je me refusais à prendre un compagnon ; on m'appelait l'unique Madeleine, la Jeanne d'Arc sans sexe. On tolérait bien une vierge rouge (surnom de Louise Michel), mais on n'en voulait pas deux. Le sort des compagnes ne me disait rien en effet ; prises, puis lâchées, elles passaient de l'un à l'autre ; elles traînaient des bébés, car on connaissait mal alors le moyen de les éviter. Ce n'était pas vers cet avenir que je tendais. Je voulais arriver, sortir du milieu où la naissance m'avait placée et je pensais pouvoir y arriver par la culture intellectuelle.
Madeleine Pelletier”
Christine Bard, Mémoires d'une féministe intégrale
“Je puis dire que j'ai toujours été féministe ; du moins depuis que j'ai l'âge de comprendre. Tout enfant les dictons sur la moindre valeur des femmes qui revenaient chaque jour dans les conversations, me choquaient profondément. Madeleine Pelletier”
Christine Bard, Mémoires d'une féministe intégrale
“Je puis dire que j'ai toujours été féministe ; du moins depuis que j'ai l'âge de comprendre. Tout enfant les dictons sur la moindre valeur des femmes qui revenaient chaque jour dans les conversations, me choquaient profondément.”
Christine Bard, Mémoires d'une féministe intégrale