Matriarchal Societies of the Past and the Rise of Patriarchy Quotes

Rate this book
Clear rating
Matriarchal Societies of the Past and the Rise of Patriarchy: West Asia and Europe Matriarchal Societies of the Past and the Rise of Patriarchy: West Asia and Europe by Heide Göttner-Abendroth
13 ratings, 4.62 average rating, 3 reviews
Matriarchal Societies of the Past and the Rise of Patriarchy Quotes Showing 1-2 of 2
“Ces empires patriarcaux et mondiaux [Urukien, Babylonien, Akkadien...], sont apparus et ont disparu dans une succession rapide avec la perte de millions de vies humaines. Leur apparition est due aux mêmes principes de domination et d'exploitation inventés en Mésopotamie, et leur chute à l'instabilité de ces modèles car ils aboutissaient à l'expansion et à la maximalisation sans limite. On peut encore observer les mêmes modèles aujourd'hui, mais c'est à présent la Terre elle-même, planète limitée, qui y mettra fin.”
Heide Göttner-Abendroth, Matriarchal Societies of the Past and the Rise of Patriarchy: West Asia and Europe
“... l'ordre antérieur, holistique et sacré, fut violé pour en extraire certaines parties et les dévoyer ultérieurement afin de renforcer leur pouvoir. La profanation affecta essentiellement les animaux et les femmes. Les animaux perdirent la sacralité dont ils avaient joui dans les visions du monde qui étaient celles du Paléolithique et du Néolithique et furent transformés en simples ressources exploitées à des fins personnelles de pouvoir. Les femelles étaient désormais considérées comme des sortes de "machines à reproduire" parce qu'elles reproduisaient le cheptel. A la même époque les éleveurs de cheptel découvrirent les conditions nécessaires à la fertilité des femelles, l'insémination par les mâles. Avec les débuts de la patriarcalisation dans ces sociétés, ce fut pour les hommes une manifestation de leur pouvoir biologique.”
Heide Goettner-Abendroth, Matriarchal Societies of the Past and the Rise of Patriarchy: West Asia and Europe