LA SOMNOLENCE Quotes

Rate this book
Clear rating
LA SOMNOLENCE LA SOMNOLENCE by Jean-Pierre Martinet
14 ratings, 3.71 average rating, 1 review
LA SOMNOLENCE Quotes Showing 1-5 of 5
“En un éclair, il m'a semblé voir le monde, enfin : un bordel étouffant dirigé par un tenancier ivre.”
Jean-Pierre Martinet, LA SOMNOLENCE
“Je marcherai dans les rues, dans la lumière orangée, en jupon, risible, je marcherai jusqu'à ce que l'orage éclate enfin, et qu'arrive la pluie glacée, la pluie venue des régions d'au-delà du monde, la pluie bienfaisante qui me lavera de toutes mes souillures. Je resterai les bras levés, seule sous ce déluge, tandis que les citadins terrifiés fermeront leurs volets, croyant venue la fin des temps annoncée par les prophètes. Puis je m'agenouillerai et je demanderai à Dieu de me pardonner.”
Jean-Pierre Martinet, LA SOMNOLENCE
“A vrai dire, je n'ai plus la moindre envie de sortir : la nuit a l'air si sale, dehors. Un décor mal repeint, triste et laid. Une immense lassitude, partout. Les gens doivent se traîner péniblement. Des scaphandriers au fond de la mer. La nuit est si sale. La vie est si sale. Il n'y a que des fantômes, ou des automates sinistres. Comme je serais bien dans mon lit, cachée sous les couvertures. Somnoler. Somnoler. Bienheureuse somnolence, objet de tous mes désirs. Je bâille.”
Jean-Pierre Martinet, LA SOMNOLENCE
“D'ailleurs, ma vie n'aura été que cela : un long bâillement douloureux avant le sommeil.”
Jean-Pierre Martinet, LA SOMNOLENCE
“Monde de solitude. Monde d'atroces poupées mécaniques. Machines d'acier, machines de mort. Je me demande souvent si, lorsqu'on meurt, le corps devient comme du lierre, et pousse sur les murs, sur les arbres, ou à l'intérieur du corps de ceux qui vous aiment.”
Jean-Pierre Martinet, LA SOMNOLENCE