Le nez qui voque Quotes

Rate this book
Clear rating
Le nez qui voque Le nez qui voque by Réjean Ducharme
443 ratings, 3.84 average rating, 24 reviews
Open Preview
Le nez qui voque Quotes Showing 1-6 of 6
“La beauté de Chateaugué n’a rien de féminin. C’est comme si elle ne savait pas sourire comme une femme, regarder comme une femme, marcher comme une femme, porter son corps et sa robe comme si elle avait peur qu’ils se défassent. Je ris en songeant à sa façon extravagante de se mouvoir ; irrégulière et désordonnée au possible.”
Réjean Ducharme, Le nez qui voque
“J’entends par vérité humaine une vérité qui n’est vérité que pour celui qui parle. Je fais mon petit Camus.”
Réjean Ducharme, Le nez qui voque
“Fermons notre gueule. Couchons-nous pour ne pas dormir. Étendons-nous sur le matelas pour souffrir. Étendons-nous sur l’autel, près de Chateaugué, qui a les jambes froides et les pieds secs, bien qu’il fasse chaud et humide. Écrivons n’importe quoi. Écrivons jusqu’à ce le sommeil nous prenne. Il faudra que le sommeil nous prenne avec des gants d’amiante; car nous sommes brûlants comme du fer fondu, du fer en fusion.”
Réjean Ducharme, Le nez qui voque
“Hier, au lieu de cracher par terre, j’ai craché sur moi. Les forces m’ont manqué; je n’ai pas pu cracher plus loin.”
Réjean Ducharme, Le nez qui voque
“Ce que j’aime le plus au monde, c’est un livre sculpté en vélin et orné d’un titre, d’un titre orné de feuilles d’acanthe bleues, de cantharides de cuivre et de colonnes doriques. C’est beau, un livre. Cela a grand air. Qui a dit qu’il faut lire les livres qu’on achète? Un livre c’est fait pour être regardé. Est-ce qu’on lit les tableaux de peintre qu’on achète? Non! Ce serait bien trop long ; on se contente de les regarder ; c’est bien moins fatiguant.”
Réjean Ducharme, Le nez qui voque
“On peut espérer en l’impossible à condition d’être imbécile.”
Réjean Ducharme, Le nez qui voque