Demain j'aurai vingt ans Quotes

Rate this book
Clear rating
Demain j'aurai vingt ans Demain j'aurai vingt ans by Alain Mabanckou
679 ratings, 3.75 average rating, 75 reviews
Open Preview
Demain j'aurai vingt ans Quotes Showing 1-3 of 3
“... au départ, les Zaïrois aimaient pourtant George Foreman: il avait la peau plus noire que Mohammed Ali, donc il était le vrai Africain. Ali était trop clair de peau comme notre camarade de classe Adriano, et c'était suspect pour les Zaïrois d'avoir une peau comme ça et de prétendre qu'on est noir. Mais quand Foreman est descendu à l'aéroport de Kinshasa avec son grand chien qui avait la langue dehors et les oreilles droites on dirait les antennes de Radio-Congo, tout le monde a eu peur. Les Zaïrois ont dit: Ce chien a la même figure que les chiens des Belges qui nous commandaient pendant la colonisation! Comment un Noir peut avoir un chien de la même famille que les chiens des colonisateurs? Comment il peut emmener jusqu'ici un chien qui nous rappelle ces chiens éduqués pour sentir l'odeur du Noir et le retrouver en brousse, dans la nuite profonde, lorsqu'il essayait de fuir les brimades des Blancs? Les Zaïrois se sont encore dit: Ce Foreman n'est pas un vrai Noir comme nous, il veut devenir comme les Blancs, il faut donc qu'Ali le mettre K-O pour venger nos parents et nos grands-parents qui ont été mordus par les chiens des Belges.”
Alain Mabanckou, Demain j'aurai vingt ans
“Le maître nous dit: - Celui qui finit vite son devoir peut aller à la maison avant les autres. Je sais que c'est une piège pour attraper certains idiots. Moi Michel je ne me laisse pas prendre, je travaille à mon rythme. D'ailleurs il vaut mieux écrire doucement, même si on va être le dernier à sortir de la classe. Au moins le lendemain matin, lorsque le maître va corriger les devoirs, il ne va pas te fouetter. Il va se rappeler que tu n'étais pas pressé d'aller à la maison pour manger et dormir comme l'enfant d'un capitaliste. Il va croire que tu aimes tellement l'école que tu ne voulais pas aller à la maison. Là il ne va plus te frapper très fort.”
Alain Mabanckou, Demain j'aurai vingt ans
“Si une femme va à l'école, disaient-ils, c'est fini, elle va parler le gros français de France, elle va dire NON à tout moment comme les femmes blanches qui sont capables d'engueuler leur mari sans être frappés. Or, même si maman Pauline n'est pas allée à l'école, elle est plus intelligente qu'Idi Amin Dada qui a tué plus de trois cent mille personnes et qui a mangé certaines avec du sel et du piment. Pourquoi on ne l'a pas attrapé au lieu de le laisser s'enfuir et se réfugier aujourd'hui dans les pays musulmans?”
Alain Mabanckou, Demain j'aurai vingt ans