L'opium et le bâton Quotes
L'opium et le bâton
by
Mouloud Mammeri90 ratings, 4.17 average rating, 12 reviews
L'opium et le bâton Quotes
Showing 1-3 of 3
“A la guerre comme à la guerre...On ne fait pas d'omelette sans casser les oeufs... Il vaut mieux frapper un innocent que laisser filer un coupable.”
― L'opium et le bâton
― L'opium et le bâton
“L'indignation de Bachir tomba. A quoi bon? Cette guerre sans nom condamnait tout le monde à la veulerie. La lâcheté des hommes qui ne pouvaient rien n'avait d'égale que la lâcheté de ceux qui pouvaient tout, et en profitaient pour exiger tout, tout avilir.”
― L'opium et le bâton
― L'opium et le bâton
“Pas une seule fois depuis des siècles Tala n'avait connu semblable réunion de l'assemblée, c'était sûr. Moins qu'une caricature, une sinistre mascarade! Dans les assemblées d'antan, et que Bachir se rappelait encore très bien, jamais des hommes de rien comme Tayeb ou des crapules comme Ameur n'auraient seulement ouvert la bouche. Maintenant, ils dirigeaient les débats, ou plutôt ils parlaient seuls. Dans les assemblées d'antan s'entendaient les plus belles paraboles, les paroles les plus humaines, on y avait soin des mots parce qu'on avait le respect des hommes. Maintenant Ameur ou Tayeb pouvaient sans honte et devant tous écorcher le berbère comme sans doute ils écorcheraient les coeurs ... ou les corps, avec la même impudence.”
― L'opium et le bâton
― L'opium et le bâton
