Schizogrammes Quotes

Rate this book
Clear rating
Schizogrammes Schizogrammes by Emmanuel Venet
9 ratings, 3.89 average rating, 0 reviews
Schizogrammes Quotes Showing 1-5 of 5
“Parallèlement, les directeurs d’hôpitaux psychiatriques ne parlent que le bureaucratique, langue dans laquelle un plan de licenciement se dit plan de sauvegarde de l’emploi. Ainsi, à l’hôpital, une coupe claire s’appelle rationalisation des moyens ; un coup de rabot, redéploiement des ressources humaines ; et une fermeture d’unité, amélioration de l’offre de soins. Le locuteur le plus doué de cette langue était Alan Greenspan, ancien président de la Réserve fédérale états-unienne, qui en connaissait assez la syntaxe pour conclure ainsi une de ses interventions : Si vous m’avez bien compris, c’est que je ne me suis mal exprimé. (p. 99)”
Emmanuel Venet, Schizogrammes
“Jadis, les psychiatres de Marcel répondaient volontiers en lacanien, langue difficile à traduire en français mais propice à la poésie. Dans certains vieux dossiers, on peut encore lire des observations du style : « L’insu que sait de la soignance a-graphe le sinthome dans un parlêtre sourd à la dictature du signifiant unaire, parachevant ainsi la forclusion du nom d’un père mal tué dont on peut craindre le retour dans le Réel. »
Aujourd’hui, transformés en système nerviatres, nous causons recapture de la sérotonine, récepteurs 5HT1A, neurones-miroirs et amygdale. Le graissage-vidange des synapses de Marcel donne lieu à des cocktails médicamenteux pas plus élégants que dans les années soixante, mais le diagnostic dimensionnel permet d’établir un continuum entre l’anxiété banale et l’invasion délirante paranoïde : tout se soigne désormais par neuroleptiques, rebaptisés « anti-psychotiques » pour stimuler l’arc réflexe du prescripteur : symptôme-remède. (p. 98)”
Emmanuel Venet, Schizogrammes
“Comme je demande à Marcel si ses parents sont vivants, il me répond que oui mais précise que son père est mort et que sa mère est décédée. Devant ma mine perplexe, il ajoute que son ancienne psychiatre est morte pendant vingt-quatre heures, et qu’il ne demande qu’à la rejoindre. C’est peu dire qu’il parle couramment le schizophrène. (p. 97)”
Emmanuel Venet, Schizogrammes
“Je me rappelle qu’un collège facétieux, ayant reçu un ouvrier du bâtiment atteint de dépression, avait commencé son observation par ces mots : Peintre en bâtiment, en bas de l’échelle et au bout du rouleau… (p.94)”
Emmanuel Venet, Schizogrammes
“Les jours suivants, lorsque je le reçois en entretien, il se plaint de son père qui le traite comme un plus que moins que rien, et de sa mère avec qui il a coupé les pions. J’ai trop de famille envers moi conclut-il, fataliste. Incapable de répondre à une de mes questions sur ses traitement passés, il joue franc jeu : De mémoire j’ai oublié. Le traitement actuel fait l’objet d’âpres négociations : Marcel refuse d’être zombifié mais exige 15 mg de sommeil et une dose de constipation. On transige et trouve un compromis acceptable : Avec le traitement je dors bien mais je me réveille vite. Il faut dire qu’avec certains médicaments on dort même quand on est réveillé. Bref, Marcel tel qu’en lui-même. (p. 94)”
Emmanuel Venet, Schizogrammes